[Vidéo] Nouvel ambassadeur des États-Unis à Maurice : David Reimer convaincu qu’une solution sera trouvée sur le dossier Chagos

Par Thierry Léon O commentaire
David Reimer

Les États-Unis ont un nouvel ambassadeur à Maurice en la personne de David Reimer. Installé depuis trois semaines, ce dernier compte raffermir les relations entre Maurice et son pays. Commentant le dossier de souveraineté de Maurice sur les Chagos, il souligne que les deux parties finiront par trouver un terrain d’entente.

La Macarty House, à Vacoas, a accueilli vendredi soir, un parterre d’invités pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux résidents, en l’occurrence David Reimer et son épouse Simonetta Romagnolo. Dans son discours, le nouvel ambassadeur des États-Unis a d’abord exprimé son admiration pour le peuple arc-en-ciel de Maurice : « Je suis très admiratif de la diversité qui existe à Maurice. Je pense que c’est justement cette diversité qui contribue aux bonnes relations qu’entretiennent nos deux pays depuis 223 ans. »

Mandat de trois ans

David Reimer a également annoncé ses priorités pendant son mandat d’une durée de trois ans : « J’aiderai à consolider les relations entre Maurice et les États-Unis. Je ferai en sorte qu’il y ait plus d’investissements et de possibilités de faire des affaires entre nos deux pays. Mon pays veut aussi s’associer à Maurice et les pays de la région pour assurer la sécurité, la paix et la prospérité à la fois pour Maurice et  les pays avoisinants. »

Répondant aux questions de la presse, David Reimer a affirmé que les États-Unis et Maurice finiront par trouver un terrain d’entente sur la souveraineté des Chagos : « La souveraineté des Chagos est la seule pomme de discorde entre nos deux pays. Cependant je suis convaincu qu’à travers le dialogue, les deux parties finiront par trouver une solution. »

À noter que la réception a eu lieu en présence d’Ameenah Gurib-Fakim, la présidente de la République, du ministre mentor sir Anerood Jugnauth et de son épouse ainsi que d’autres membres du corps diplomatique.

50 ans de l’Indépendance

50 ans de l’Indépendance