Live News

Panne des services de la SBM : l’importance de la redondance des connexions à Internet

Pluies de critiques contre la SBM depuis vendredi sur les réseaux sociaux portant, entre autres, sur l’interruption de ses services ATM à travers l’île.

Les entreprises ne doivent pas dépendre d’un seul fournisseur de connexions à Internet selon des experts. Cela pourrait expliquer pourquoi le ralentissement des connexions chez Mauritius Telecom, le 26 avril 2024, n’a visiblement impacté que la SBM.

Publicité

La panne des services bancaires de la State Bank of Mauritius (SBM) intervenue le vendredi 26 avril 2024 a mis en lumière leur dépendance à Internet et leur vulnérabilité en cas de problème de réseau. Pour rappel, les guichets automatiques (ATM), les terminaux de paiement (POS) et les cartes bancaires de la SBM étaient indisponibles pendant plusieurs heures. Dans un communiqué publié vers 14 h 30 sur sa page Facebook, la banque a attribué cette situation à un problème technique avec « the Internet gateway on the SAFE submarine cable ». Plus tôt, Mauritius Telecom avait indiqué dans un communiqué que ce câble sous-marin de fibre optique avait été endommagé au large de l’Afrique et que des réparations étaient en cours.

Selon nos informations, les autres principales banques du pays ont adopté le principe de redondance de leurs connexions à Internet, c’est pour cela que seule la SBM a été affectée par le ralentissement du réseau le 26 avril 2024. « C’est le problème avec les entreprises d’État et les corps paraétatiques. Il n’est pas normal pour une grande entreprise comme la SBM de ne pas avoir de redondance au niveau de ses connexions à Internet. Visiblement, la banque dépend exclusivement d’un seul fournisseur d’accès à Internet. Espérons qu’elle en a tiré des leçons pour que cela ne se reproduise plus. Les grandes entreprises en général doivent considérer la redondance de leurs connexions afin d’assurer leurs opérations en permanence si l’une d’entre elles est ralentie ou coupée. C’est le fondement même du concept de la continuité des opérations », commente un cadre d’une entreprise mauricienne du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui a souhaité garder l’anonymat.

Dr Avinash Ramtohul, consultant technique et légal en cybersécurité, est surpris par le fait que seule la SBM ait été impactée par le ralentissement d’Internet. « En tant que client de la MCB (Mauritius Commercial Bank), je n’ai pas eu de problème vendredi. Si le problème venait d’Internet en général, les autres banques auraient aussi été impactées. Si une banque a un seul fournisseur d’accès à Internet, on peut avoir ce problème. Il faut avoir une redondance quand on a des services en ligne. Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir un seul fournisseur d’accès à Internet. Mais même avec une redondance, il se peut que toutes les connexions soient en panne. Dans ce cas, les clients comprendraient, cependant le risque est minime », soutient-t-il.

Selon Dr Avinash Ramtohul, nous vivons une époque où beaucoup de services dépendent de l’Internet « et cela va augmenter ». C’est pourquoi il préconise que le gouvernement assure les conditions pour que les entreprises puissent développer et garantir leurs services en ligne. « Il est nécessaire d'instaurer des politiques encourageant la redondance, notamment à des coûts raisonnables », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !