Live News

Pâques : entre ferveur et tradition

Ce dimanche, les catholiques célèbrent Pâques qui symbolise la victoire de la vie sur la mort. Après un carême de 40 jours, place aux réjouissances.

Publicité

Pour le père Jean-Claude Véder, Pâques est le fondement même de la religion catholique. « Pâques est le fondement de la foi catholique, dans le sens où cette religion repose sur la résurrection du Christ. Parce que le catholicisme n’aurait sans doute pas existé si Jésus n’était pas revenu d’entre les morts », explique-t-il.

Pour le Père Jean-Claude Véder, la résurrection du Christ est un des piliers du catholicisme.

« C’est après la découverte d’un tombeau vide que les disciples de Jésus ont quitté Jérusalem pour propager la bonne nouvelle telle que nous la connaissons aujourd’hui. » En ce dimanche pascal, nombreux sont les catholiques qui se rendront à l’église pour rendre grâce à Dieu.

« La messe c’est une occasion de célébrer le renouveau, après 40 jours de carême. En ce jour, le prêtre aspergera aussi les fidèles d’eau bénite, qui symbolise l’eau du baptême. D’ailleurs cette année 125 personnes vont la recevoir », ajoute-t-il.

Pascalina Bernard sera cette année encore à la plage avec sa famille le lundi de Pâques.

Et quand on parle de célébrations, tout commence par la messe selon Sarah Lagaillard, une habitante de Quatre-Bornes. « Toute la famille se rendra à la messe le matin, parce que Pâques c’est avant tout la résurrection du Christ et son sacrifice. Alors, il faut bien commémorer », indique-t-elle. 

Et au menu de ce dimanche pascal ? « Nous avons prévu de préparer un rôti de porc embroché. Dépendant de la chasse nous prévoyons aussi 'enn bon ti kari tang'.»

Pour Wesley Meunier, de Bambous, après la messe, direction Flic-en-Flac pour une journée barbecue. « C’est la coutume chez nous de nous rendre à la plage chaque année pour Pâques. Cette année-ci, nous allons nous rendre à Flic-en-Flac où nous allons nous retrouver autour d’un bon salami de cerf.»

Les Bernard seront quant à eux à la plage le lundi de Pâques. « Comme beaucoup de catholiques, ma famille et moi allons à la plage pour célébrer la Pâques. C’est une tradition à laquelle on ne déroge pas.»

Repas de Pâques : fidèle à la tradition

Angélique Armoogum, chef à l’École hôtelière Sir-Gaëtan-Duval, explique que l’agneau peut être préparé de différentes façons.

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien. C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille autour d’un repas copieux. D’après Angélique Armoogum, chef à l’École hôtelière Sir-Gaëtan-Duval à Ébène, l’agneau s’impose comme un incontournable.

« Le prophète Abraham a offert un agneau au lieu de son fils, en guise de sacrifice. Jésus-Christ s’est lui aussi sacrifié pour les catholiques », explique-t-elle. Ainsi, l’agneau est considéré comme un aliment traditionnel pour cette fête.

Le gigot, le carré ou encore l’épaule d’agneau sont privilégiés à l’heure du déjeuner ou du dîner. « La majorité des familles mauriciennes préparent un rôti d’agneau qui sera ensuite accompagné d’une sauce romarin. Nous pouvons aussi élaborer un tajine ou cari d’agneau. Sinon, d’autres préfèrent le poisson ou le poulet. Le choix du repas dépendra bien évidemment de moyens financiers », avance la chef. Elle ajoute que certaines familles prévoient également une ou plusieurs entrées et un dessert.

Premchand Chowdhoory, chef pâtissier à l’hôtel Ambre, indique que le chocolat a toujours été associé à la fête de Pâques. « Le chocolat est une douceur incontournable pour les occasions spéciales. Il fait plaisir aux papilles et aux pupilles. En ce jour de Pâques, les familles partagent des œufs de chocolat. Cette tradition a probablement commencé en France. L’œuf est un symbole de Pâques, car il représente le début de la vie », fait observer le chef pâtissier. Il utilise souvent du chocolat blanc pour préparer une demi-coquille d’œuf avant de la remplir avec de la mousse à la noix de coco. Puis, un coulis de fruit de la passion ou de mangue est glissé au centre.

« Le produit final ressemble à un œuf cuit. Nous préparons aussi d’autres figures symboliques telles que le lapin, la poule, le coq ou encore des cloches. Chaque année, les chefs rivalisent d’idées, afin de proposer des œuvres originales à base de chocolat. L’objectif est d’émerveiller les convives », dit-il.


Pourquoi l’œuf de Pâques ?

L’œuf est associé à Pâques depuis l’antiquité. Les Romains et les Égyptiens s’offraient des œufs, symbole de fertilité, de vie et de renaissance. C’était traditionnellement un œuf de poule cuit dur. De nos jours, l’œuf de Pâques est en chocolat. Dans d’autres pays tels que la Suisse, l’Angleterre ou les États-Unis, le symbole de Pâques est un lièvre. Le symbole de cloche est aussi privilégié dans plusieurs régions.


Les gâteaux de Pâques : une tendance qui s’affirme

Les coutumes et traditions changent. De nos jours, il est tendance de préparer et d’offrir un gros gâteau au lieu de partager du chocolat pour la Pâques. La pâtissière Maryam Moreea de Sweet Heaven confirme qu’elle a eu plusieurs commandes l’année dernière. « Les gens veulent de jolis gâteaux, bien décorés et présentables. Ce sera le dessert pour la Pâques », dit-elle. Outre les gâteaux au chocolat, les commandes sont spécifiques. « Cette année, j’ai eu deux commandes différentes, qui ressemblent plus à des gâteaux d’anniversaire. Le premier gâteau est à l’amande et chocolat alors que le deuxième est un ‘dripping cake’ avec une crème au beurre », indique-t-elle. Le plus important est ainsi d’avoir une jolie table, avec un beau gâteau au centre. De plus, certaines personnes préfèrent un gâteau quand ils sont invités à un repas.


Les bons plans

Une «fun day» à Angsana Balaclava

La fête est au rendez-vous à l’Angsana Balaclava. Une « fun day » y est prévue ce dimanche 16 avril à l’occasion de la Pâques, de 8 heures à 14 heures. Une chasse aux œufs aura lieu et les familles pourront profiter de la piscine de l’hôtel. L’espace de jeu Ti Pirate Kids Corner sera ouvert. L’entrée est de Rs 1 000 par personne et Rs 700 pour les enfants de 3 à 11 ans. Ensuite, un dîner en buffet sera aussi proposé au prix de Rs 1 900 par adulte et Rs 950 par enfant, et au dessert, il y aura bien évidemment un délice au chocolat. Pour réserver, appelez sur le 204 18 88 ou par email sur balaclava@angsana.com.

À Avalon

Un menu spécial sera concocté pour ceux qui veulent sortir et profiter de la journée du dimanche au soleil. Avalon organise une journée spéciale avec un menu de trois plats, servi en buffet. Les enfants, eux, auront une chasse aux œufs pour se divertir. Le prix de cette journée est de Rs 1 500/adulte et de Rs 750/enfant de 5 à 12 ans. Pour réserver, appelez le 430 58 00 ou par email, sur info@avalongolf.mu.

«Eggcited» au Labourdonnais Hotel

L’ambiance de fête règnera à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis ce dimanche 16 avril. Un brunch est proposé au restaurant la Brasserie Chic à Rs 1 800 par personne, avec du Prosecco, du jus, du thé et du café à volonté. Le menu enfant est à Rs 900. Ensuite, au Coffee Lounge, un « high tea » pour deux personnes est à Rs 1 500 et des gourmandises au chocolat à déguster sur place ou à emporter à partir de Rs 250. Aussi, des œufs de Pâques réalisés par le chef pâtissier français Denis Toucheron seront en vente. Et, comme surprise, un des œufs cache un bijou de Swarovski.

Barbecue à Mont-Choisy

Ce dimanche 16 avril, Mystik Life Style Hotel organise un brunch pour fêter la Pâques. Au menu : un barbecue avec différentes saveurs pour tous les goûts. Il y aura du « live music » et une séance de « Eggs Art » aura lieu pour divertir petits et grands. L’accès à la piscine et au cocktail-bar sera libre également. Le brunch est proposé de 11 h 30 à 15 heures. Pour réserver, appelez le 204 55 00.

Save

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !