Live News

Parking pour handicapés : porteur d’un handicap, il écope d’une contravention !

Parking réservé aux personnes porteuses de handicap.

Nazeem n’en revient pas. Porteur d’un handicap, il a écopé d’une contravention, jeudi dernier, alors que son véhicule était garé à Port-Louis sur un parking pour handicapés. Du côté de la National Land Transport Authority (NLTA), on explique que ce sera à la justice de trancher.

Publicité

«Étant handicapé, j’utilise une voiture adaptée à ma situation pour me déplacer », fait comprendre Nazeem. Il s’est rendu à Port-Louis, jeudi dernier, et s’est garé dans un parking destiné aux handicapés à la rue Remy Ollier, non loin de la Young Men’s Hindu Government School. À sa grande surprise, à son retour, il a constaté une contravention sur son pare-brise. 

« Pour me garer, je place toujours un coupon de parking destiné aux personnes handicapées à bord de mon véhicule. Je ne comprends pas comment l’officier de la NLTA ne l’a pas vu… » lance Nazeem. Sans tarder, il s’est rendu aux locaux de la NLTA à Cassis pour obtenir une explication. 

« Je suis le seul à conduire mon véhicule. J’ai expliqué à l’officier que mon coupon de parking est toujours placé au même endroit, soit sur le côté du véhicule. L’officier aurait fait le tour mais n’aurait rien vu. » Nazeem dit ne pas comprendre comment c’est possible. « C’est ma parole contre la sienne. De plus, il y a un sticker qui est collé derrière pour indiquer que c’est une voiture pour personne handicapée. » Malgré toutes ses explications, la contravention est maintenue. 

Sollicité, Vincent Seetaram, responsable de communication au ministère du Transport, maintient qu’il ne met pas en doute les dires de Nazeem. Il indique toutefois que selon la loi, le coupon de parking doit être visible sur un véhicule en cas de stationnement à des endroits spécifiques. Il ajoute que sur le plan légal, si un officier de la NLTA n’a pas vu le coupon de parking, une contravention s’ensuit. Si la personne n’est pas d’accord ce sera alors à la cour de justice de trancher.

Vincent Seetaram rappelle que des développements sont faits pour faciliter la circulation et le stationnement des personnes porteuses de handicap sur nos routes. L’année dernière, des espaces dédiés au stationnement des véhicules ont été aménagés à Rose-Hill. Ce sont des espaces peints en bleu. 

De plus, Jim Seetaram soutient que les lieux sont réaménagés si le besoin se fait sentir, comme mettre des rampes ou combler un canal s’il faut faciliter l’accès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !