Actualités

Partenariat MIH/AUF : formation en ligne des professionnels de santé

MIH/AUF Lancement de la formation à distance.

Du nouveau pour les professionnels de santé. Ils auront la possibilité d’être formés à distance et en ligne, grâce à un partenariat Mauritius Institute of Health/ Agence universitaire de la francophonie.

Publicité

Le projet de FOCAD-Santé comprend huit modules de formations : six en français et deux en anglais. Le VIH/sida, les anémies, la prise en charge du diabète et la dépression sont abordés. La formation est reconnue par le Medical Council et chaque module permet de comptabiliser quatre points qui peuvent servir pour le renouvellement de l’enregistrement des médecins. Il a été lancé le vendredi 21 juillet par le Senior Chief Executive du ministère de la Santé, Girish Gunesh et Jean Pascal Bonhotal, secrétaire général de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Demande massive de formation

Girish Guness, s’est réjouit qu’une telle formation à distance soit disponible pour les professionnels de santé. « Le monde médical fait face à une évolution. Il y a des développement dans le traitement des patients d’où l’importance de la formation continue », a-t-il fait ressortir.

Pour sa part, Jean Pascal Bonhotal, a expliqué que le projet de Formation médicale continue à distance (FOCAD-Santé) est au cœur des préoccupations mondiales de l’AUF. Et qu’il s’agit de faire face à une demande massive de formation. Il a souhaité que ce programme de formation contribue à l’amélioration de la santé à Maurice et qu’il suscite des initiatives similaires et un échange d’expérience.

Pour la directrice du Mauritius Institute of Health (MIH), ce programme de formation à distance vient renforcer les capacités du MIH dans la mise en place d’une plateforme d’enseignement à distance. Il accentue la diversification du catalogue de formation continue de l’organisme.

Elle fait ressortir que « la stratégie du MIH de promouvoir l’apprentissage par les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, cadre avec l’objectif du gouvernement de positionner Maurice comme un pôle d’excellence dans les secteurs de la médecine et des technologies de l’information et de la communication ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !