Partielle au No.18

Partielle au no 18 : come-back d’Arvin Boolell

Arvin Boolell

Trois ans après sa défaite aux élections générales, Arvin Boolell retrouve le chemin vers le Parlement. Élu avec une écrasante majorité à l’élection partielle du No 18, le candidat du Parti travailliste appelle au renouveau au sein de sa formation politique.

Publicité

4 839. C’est le nombre de voix d’avance d’Arvin Boolell sur Nita Juddoo (3 261voix). Cette dernière s’est classée deuxième à la partielle du no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Avec 35,11% des voix obtenues lors de cet exercice, Arvin Boolell retourne à l’Assemblée nationale par la grande porte après trois ans d’absence.

Il entame ici sa huitième députation. Élu à sept reprises dans la circonscription no 11 (Rose-Belle/ Vieux Grand-Port), le médecin généraliste de formation n’a connu qu’une seule défaite et c’était lors des élections générales de décembre 2014.

La victoire est éclatante, certes, mais le taux de participation n’aura été que de 54,96 %. En d’autres mots, 23 112 électeurs sur 42 052 se sont déplacés vers les urnes pour exercer leur droit civique. De plus, le MSM et le Muvman Liberater, qui forment l’alliance gouvernementale, n’ont pas participé au scrutin.

Pour Arvin Boolell et son leader, Navin Ramgoolam, ce résultat montre que le pays a soif d’élections générales anticipées. « C’est un message clair pour le gouvernement », affirme Arvin Boolell qui veut lancer son parti dans « un processus de restructuration, de rénovation. » Et de préciser : « Le PTr, c’est une famille, nous appartenons au peuple et il ne faut pas le sous-estimer. Ce n’est pas un parti familial. »

Les deux principaux perdants sont Roshi Bhadain et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Le leader du Reform Party avait démissionné de l’Assemblée le 23 juin 2017 pour provoquer cette partielle et briguer ce siège de nouveau. Résultat des courses, malgré une campagne de plus de cinq mois, Roshi Bhadain prend la troisième place avec 5 077 voix d’écart derriereArvin Boolell. Roshi Bhadain n’a recueilli que 12,80 % des suffrages.

Quant au PMSD, son candidat, Dhanesh Maraye, est arrivé à la sixième position avec 9,57 % des votes. Pourtant, la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes est celle où Xavier-Luc Duval, qui occupe le poste de leader de l’opposition, s’est fait élire durant les trois dernières élections générales. Depuis 2005, il est député du no 18.

Quant au MMM, cette défaite est sa 9e d’affilée. Nita Juddoo a terminé la course à la deuxième place avec 14,33 % des voix, malgré une forte mobilisation des militants, dimanche. La grande surprise est Jack Bizlall qui se hisse à la quatrième place avec 11,47 % des suffrages.

En bas du tableau des 40 candidats, on retrouve Nasanah Yenkanah, candidat indépendant, qui a recueilli 0 voix. Trois autres candidats ont recueilli un seul vote.

  Résultats Nombre de voix Pourcentage
1 Arvin Boolell Parti travailliste 7 990 35,11%
2 Nita Juddoo MMM 3 261 14,33
3 Roshi Bhadain Reform Party 2 913 12,80
4 Jack Bizlall Muvman Premye Me 2 611 11,47
5 Dhanesh Maraye PMSD 2 177 9,57
6 Tania Diolle Mouvement Patriotique 1 516 6,66
7 Kugan Parapen Rezistans ek Alternativ 932 4,10

Réactions

Nita Juddoo (MMM) : « Nous avons fait du bon travail sur le terrain, mais c’est l’électorat qui décide et on respecte cela. Je digère mal ce qui se passe, il est prématuré de répondre sur ce qui se passera dans trois ans. »

Roshi Bhadain (Reform Party) : « Je me prononcerai après » (avant qu’il ne quitte le centre du dépouillement).

Jack Bizlall (Muvman Premye Me) : « C’est la première fois que nous participons à une élection de cette envergure. Cela permettra aux gens d’avoir plus confiance en nous. On peut faire un travail remarquable avec Rezistans ek Alternativ après la formation des jeunes. Rezistans ek Alternativ a été cut down to size. »

Tania Diolle (Mouvement patriotique) : «Je suis étonnée du score d’Arvin Boolell et je le félicite. Nous continuerons à travailler et à nous présenter lors des prochaines élections. Je ne regrette pas d’avoir quitté mon poste de lecturer. »

Alan Ganoo (Mouvement Patriotique) : « Nous sommes surpris de l’avance qu’a pris le Parti travailliste. Je suis satisfait de notre campagne.»

Aurore Perraud (PMSD) : « Nous respectons le verdict des urnes, nous sortons la tête haute, nous avons mené une campagne propre. Nous avons des valeurs pas des voleurs. Tout ne fait que commencer. »

Xavier-Luc Duval (PMSD) : «J’ai appelé Arvin Boolell pour le féliciter et je ne souhaite pas en dire davantage. »

Kugan Parapen (Rezistans ek Alternativ) : « Ces résultats sont en dessous de nos attentes. On nous a fait confiance, mais nous constatons que la jeunesse ne s’est pas mobilisée.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !