Actualités

Patrimoine: Ban Ki-moon « ému » par Le Morne

La dernière étape de sa visite officielle de trois jours a eu un certain effet sur le secrétaire général des Nations unies. Mardi matin, après avoir été à l’Aapravasi Ghat, Ban Ki-moon s’est rendu au Morne, l’autre patrimoine mondial mauricien. Il y a déclaré avoir été « très ému » par sa visite avant de rappeler l’importance de ce lieu comme « symbole de la lutte des esclaves pour la liberté et symbole de la souffrance et du sacrifice ». Il y avait été reçu par le ministre de la Culture, Dan Baboo, et la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo. Ban Ki-moon a enchaîné avec un déjeuner offert par le Premier ministre adjoint et ministre du tourisme, Xavier-Luc Duval à l’hôtel Le Shandrani, Blue Bay, avant de quitter le pays peu après la mi-journée pour Madagascar. Lundi, il a été fait Doctor of Civil Law Honoris Causa de l’Université de Maurice où il a demandé aux jeunes de ne pas craindre de remettre en question leurs leaders. Le secrétaire général de l’ONU a fait les louanges de Maurice à plusieurs reprises en soulignant la force de sa démocratie. Lundi, en présence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, il a déclaré que « Maurice est considéré comme une économie compétitive dans la région subsaharienne. Le pays a beaucoup à offrir au monde, particulièrement à l’Afrique pour promouvoir la paix ».

Visite à l’Aapravasi Ghat

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16847","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28477","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ban KI-moon"}}]] Ban KI-moon a été convié mardi à un déjeuner au Shandrani par le DPM Xavier-Luc Duval. Ils sont ici en compagnie de Vishnu Lutchmeenaraidoo.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] Le secrétaire général des Nations unies a visité, mardi, l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, en compagnie de son épouse, Yoo Soon-taek. Accueilli au son de jhaals et de dholoks, à 9 h 30, Ban Ki-moon a déposé une gerbe au pied de la stèle commémorant l’arrivée des immigrants et l’abolition de l’esclavage. Le couple a ensuite eu droit à une visite guidée des lieux, accompagné du ministre des Arts et de la Culture, Dan Baboo, et celui des Petites et Moyennes entreprises, Sunil Bholah. Une demi-heure plus tard, le secrétaire général des Nations unies et sa délégation mettaient le cap sur Le Morne pour conclure cette brève visite avant de quitter le pays.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !