Actualités

Pêche à la senne : débuts en beauté

En ce dimanche matin, 1er jour du mois de mars, plus d’une vingtaine de pêcheurs embarquent dans des pirogues avec leur senne. Car c’est l’ouverture de la pêche à la senne à Maurice. Un coup d’envoi donné en la présence du ministre de la Pêche, Sudheer Mudhoo et d’autres membres de l’Assemblée nationale.

Publicité

Il est 6 heures du matin. Les pêcheurs prennent place à bord de leur embarcation avec tous les équipements nécessaires pour cette campagne de pêche au large de Poste-de-Flacq, près de la passe Canon. La pêche à la senne dure 6 mois, et pendant cette période, les pêcheurs arrivent à arrondir leurs fins de mois.

14 heures : Willy, France, Joseph et les autres commencent à remonter leur senne avec plusieurs centaines de kilos de divers poissons qu’ils ramènent à la surface et embarquent sur leurs pirogues en la présence du ministre et des officiers des Fisheries Protection Services. Au débarcadère de Poste-de-Flacq, plus d’une centaine de personnes se sont amassées pour attendre les pirogues qui reviennent de leur pêche miraculeuse.

À terre, les poissons sont pesés au kilo et par ‘choix’, vendus au public, dans une ambiance survoltée. Chacun veut passer en premier et les gardes des Fisheries doivent rétablir l’ordre afin que tous se mettent en file.  

À Poste-de-Flacq, c’est vraiment la fête pour ce premier jour de la pêche à la senne. Et petits et grands se pressent  pour accueillir ces pêcheurs sortis bien tôt ce dimanche matin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !