Live News

Pénurie de pilules contraceptives : le traitement des femmes atteintes d’endométriose en péril

Depuis plusieurs semaines, diverses marques de pilules contraceptives sont en rupture de stock. Celles qui sont disponibles coûtent plus de Rs 500 la boîte, contre Rs 65 à Rs 275 pour celles qui ne le sont pas. Ce qui pose un sérieux problème financier pour certaines patientes.

Publicité

La pilule contraceptive n’est pas utilisée uniquement par les femmes pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel. Celles qui souffrent d’endométriose en ont également besoin. « Prendre la pilule en continu pour supprimer les règles est un des traitements de l’endométriose qui soulage les symptômes », explique Vanessa Vencatachelum, présidente de l’association « Living with endometriosis ».

Elle fait observer que de nombreuses femmes utilisent certaines des marques de pilules en rupture de stock depuis quelque temps. D’autres marques sont toujours disponibles, mais elles coûtent beaucoup plus cher et ont davantage d’effets secondaires. « Si la pénurie persiste, beaucoup de femmes auront du mal à poursuivre leur traitement. Cette rupture de stock les affecte », indique-t-elle.

Elle espère que les patientes concernées pourront trouver des alternatives afin de poursuivre leur traitement. Si ce n’est pas le cas, l’arrêt du traitement aura des conséquences, prévient le Dr Chandra Shekar Ramdaursingh, gynécologue-obstétricien dans le privé. « En cas d’interruption du traitement, les patientes qui utilisent la pilule auront plus de douleurs et leur vie sera difficile », fait-il ressortir.

L’endométriose affecte les femmes en âge de procréer, généralement entre la fin de l’adolescence et la ménopause. C’est une affection chronique dans laquelle le tissu qui tapisse normalement l’utérus, appelé l’endomètre, se développe en dehors de l’utérus. De ce fait, le tissu endométrial se retrouve sur les ovaires, les kystes, les cicatrices, les trompes de Fallope, les ligaments qui soutiennent l’utérus, la vessie, le rectum ou d’autres parties de la cavité pelvienne.

Lors des règles, le saignement peut survenir dans ces divers endroits au lieu de s’écouler naturellement par l’utérus. C’est pour éviter ce problème que la pilule est proposée comme une alternative pour diminuer le saignement, mais aussi les douleurs que certaines femmes peuvent ressentir pendant leur cycle menstruel. « La pilule contraceptive va empêcher les cellules d’être sous l’effet des hormones, ce qui fait que les ovaires vont cesser de travailler », ajoute-t-il.

Cette méthode peut fonctionner pour certaines femmes, mais dans certains cas, il faut recourir à d’autres traitements, dont la laparoscopie. Avec la pénurie de pilules contraceptives, des médicaments peuvent être proposés pour créer une ménopause artificielle. Il ajoute qu’il n’y a pas de traitement spécifique pour guérir de l’endométriose, dont les causes n’ont pas encore été établies.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !