Perry Chung Fat : 25 ans dans le monde des jouets

Par Caroline Duval O commentaire
Chung Fat

Lotus d’Or, c’est un demi-siècle d’histoire de la famille Chung Fat dans l’univers du jouet à Maurice. C’est aussi 50 ans d’interaction avec ses clients. À sa tête, un père et son fils : Michel et Perry Chung Fat. Incursion dans l’antre du Père Noël.

« Nous nous engageons à ne pas vendre de copies dans nos magasins »

« Nos clients sont comme des membres de notre famille », dit Michel Chung Fat. Lotus d’Or, c’est la combinaison parfaite de deux générations de passionnés de jouets : Michel et Perry Chung Fat. Les deux ne peuvent être dissociés. D’un côté, l’expérience de l’ancienne génération et, de l’autre, la vision d’une nouvelle génération de commerçants.

Si les jouets pouvaient parler, ils vous diraient que les Chung Fat ont porté toute une génération d’amoureux de jouets. De nombreuses personnes connaissent les magasins Lotus d’Or. Derrière ce magasin se cachent deux têtes pensantes qui, en toute humilité, ont su faire de celui-ci une référence dans le monde du jouet dans l’océan Indien.

« Mon père et moi sommes allés à l’école de la vie. Nous connaissons le dur labeur. Nous avons appris sur le tas les dessous du métier, engrangé de l’expérience et donné le meilleur de nous-mêmes, afin de trouver des produits de qualité », confie Perry Chung Fat. Celui-ci est tombé dans la potion magique comme Obélix, alors qu’il était jeune. « En grandissant et en étant avec mon père, j’ai compris pris que ce métier était fait pour moi. J’aime le contact humain. C’était un vrai défi. »

Immédiatement après l’école, il suit des cours par correspondance dans la vente et le management. Il lance en parallèle son entreprise et vend des assurances. Pères de famille de deux enfants chacun, Michel, plus casanier, est un amoureux de film et de livres, et Perry est un sportif. Passionnés de foot, ils gèrent une académie de ballon rond : le football club du entre academy.

« Nous aidons les enfants à développer leur football, tout en prenant du plaisir. C’est aussi un projet social qui aide et encadre une cinquantaine d’enfants, issus de milieux défavorisés afin qu’ils ne tombent pas dans les fléaux », explique Perry Chung Fat.

Les Chung Fat se décrivent comme de grands enfants qui vendent du rêve. « Nous donnons la possibilité aux parents de réaliser les rêves de leurs petits ou les siens, en mettant à leur disposition les jouets qu’ils ont eux-mêmes voulus quand ils étaient enfants », indique Michel Chung Fat.

Il faut une âme d’enfant pour comprendre ce que les enfants ont envie et de savoir leur plaire. « L’amour des jouets coule dans nos veines. Nous sommes comme des chasseurs de sensations qui s’efforcent d’émerveiller les enfants » , ajoute Perry Chung Fat. D’ailleurs, pour lui, le jouet n’en est plus un, c’est un outil de développement qui devient ludique et forme les enfants.

À la maison, le chef d’entreprise se transforme en Père Noël. « Je suis l’ami du Père Noël qui prend le temps d’écrire la lettre à ce dernier pour mes enfants », raconte-t-il. Après 25 ans dans le domaine, selon lui, on ne peut faire ce métier si l’on n’est pas un passionné. Et de poursuivre : « Nous n’avons jamais été tentés par l’appât du gain et n’avons jamais proposé des copies. J’ai vu beaucoup de gens qui ont été déroutés. Nous avons vu toute une génération de commerçants qui n’ont pas pu tenir la barre. »

Le chef d’entreprise a vu évoluer l’univers des jouets avec la grande percée des consoles. « Nous nous devons d’évoluer avec la technologie, sans cesse nous réinventer pour faire plaisir aux petits. »

Lotus d’Or célèbre cette année ses 50 ans d’existence.
À sa tête, Michel et Perry Chung Fat.

« Il ne suffit pas d’apporter de nouveaux produits, il faut aussi savoir les adapter au contexte local »

Lotus d’Or, c’est la success-story de Michel Chung Fat, un infirmier de formation en Angleterre, qui se reconvertit et revient à Maurice pour ouvrir un magasin de produits de luxe en 1967. Il rencontre l’amour de sa vie : Paulette. Il commercialise des marques de renom : slips de la marque HOM, parfums Tabac. Les Chung Fat ont aujourd’hui quatre magasins, un à Port-Louis, un à Pointe-aux-Canonniers, un à Grande-Rivière-Noire et le plus grand au Trianon Shopping Park. Ils sont les distributeurs officiels de plusieurs marques, telles que Playmobil, Lego, Vtech, Ravensburger, Mattel et Nuby. « Nous nous engageons à ne pas vendre de copies dans nos magasins », fait ressortir Perry Chung Fat.

Tout est une question de feeling selon Perry Chung Fat. « Il ne suffit pas d’apporter de nouveaux produits, il faut aussi savoir les adapter au contexte local. Le 24 décembre, notre saison se termine. Nous devons déjà penser au prochain Noël. »