Live News

Plage abandonnée : les opérations nettoyage multipliées à Pomponette

l’équipe AKNL Une partie de l’équipe AKNL et des volontaires qui ont fait le travail des autorités, devant le tas d’ordure collecté.

Les déchets s’accumulent sur la plage de Pomponette. Le collectif ‘Aret Kokin Nu Laplaz’ (AKNL) y multiplie les opérations nettoyage et la collecte de poubelles.

Publicité

Pendant des décennies, la plage de Pomponette a attiré les Mauriciens. Malgré le fait qu’elle ait été enlevée de la liste des plages publiques en août de l’année dernière, le public continue de la fréquenter… et les ordures de s’y accumuler. Les poubelles de la Beach Authority ne sont plus vidées. Le collectif citoyen AKNL s’active donc courageusement pour nettoyer la plage de Pomponette alors que, dans le même temps, les autorités ont démarré, de leur côté, la campagne Clean Up Mauritius.

La plage de Pomponette abandonnée par les autorités.

Cette belle plage du Sud, d’une superficie de 17 arpents, bénéficie de 900 mètres de front de mer. Les membres d’AKNL y sont présents pratiquement tous les dimanches pour y effectuer un ‘beach stand’. Ils veulent sensibiliser les Mauriciens qui viennent, en grand nombre, profiter de ce coin de paradis. La plupart des usagers de cette plage ne savent pas qu’elle n’est plus publique. Mais, en principe, elle le reste tant que le public s’y rend afin de profiter de son cadre enchanteur.

Carina Gounden, déterminée à garder la plage de son enfance abandonnée par les autorités.

« Nous devons nous mobiliser pour les générations futures », déclare Carina Gounden. Cette habitante du Sud, révoltée de l’état dans lequel est laissée la plage de son enfance, est déterminée à se battre pour que Pomponette redevienne une plage publique.

Depuis le début de l’année, l’on constate que les déchets, laissés dans les poubelles par les pique-niqueurs, ne sont plus ramassés par les services de nettoyage. Ainsi, sous l’effet du vent et avec la présence de chiens errants, les ordures ont été répandues partout. La plage et le petit bois de filaos attenant sont pollués par l’absence d’entretien. Marie Giblot-Ducray, membre d’AKNL, explique que, chaque semaine ou presque, les volontaires viennent nettoyer la plage. « Cela fait plus d’une vingtaine d’années que les gens se rendent à cette plage et il est impératif de la garder propre. Même les pelouses ne sont pas tondues. Cette plage a été abandonnée », déplore-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !