Economie

Pluies torrentielles : le secteur privé attend l’aval pour déclencher son protocole

secteur privé Le secteur privé demande d’avoir le même protocole pour les secteurs public et privé.

En temps cycloniques, tout le monde est logé à la même enseigne. En période de fortes pluies, les règlements, quant à la présence sur le lieu de travail varient, de quoi provoquer la colère des syndicalistes et des employés du secteur privé. Une harmonisation des règlements est réclamée.

Publicité

Aux petites heures au matin du jeudi 25 janvier, les services météorologiques de Vacoas annoncent un avis de pluies torrentielles dans le pays. Ils s’appuient sur les fortes pluviométries enregistrées dans le pays durant 12 heures qui a précédé l’annonce. Des indications existent que ces averses persistent durant la première partie de la journée. Le gouvernement demande aux fonctionnaires de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre ((NdlR: ils sont repris le travail à 12h30). Le secteur privé, par l’intermédiaire de Business Mauritius, réagit.

«Le secteur privé a déjà l’ébauche sur un protocole relatif aux intempéries. Le document est à l’étude au niveau de la National Emergency Operations Command. Une fois avalisé, il sera applicable pour le secteur privé. Dans ce document, nous détaillons ce qu’une entreprise doit faire dans ces conditions, quelles étapes à suivre, quelles mesures de précautions dépendant de l’alerte émise par les services météorologiques», affirme Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius.

Et d’expliquer le rôle de Business Mauritius: «Business Mauritius est là pour assister et représenter les intérêts de ses membres. Nous agissons sur les informations qu’on nous donne. Chaque entreprise a sa responsabilité. Nous ne pouvons pas donner un mot d’ordre sur l’ouverture et la fermeture d’une entreprise.»

N’empêche que la polémique, justifiée ou pas, a enflé durant la journée sur la nécessité d’une harmonisation des protocoles, tenant compte de la sécurité de l’employé mauricien. Alors que sur les réseaux sociaux, chacun y allait de son avis sur une décision qui selon eux, est à l’encontre des intérêts de l’employé, le ministère du Travail est venu affirmer que les conditions d’alerte sont appelées à changer pour le meilleur.

Sur les ondes de Radio Plus, dans la journée de jeudi, Herbert Juan, assistant directeur au ministère du Travail, a fait ressortir ceci : «Une ‘task force’ a été mise sur pied pour travailler sur la question des conditions climatiques, dont les pluies torrentielles. Une révision de la loi est en cours. On va faire une série de propositions afin de protéger les travailleurs.»

Et quid des fonctionnaires ? Ils ont été appelés à reprendre le travail à 12h30 jeudi. Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, a indiqué que le taux de présence a été supérieur à 90%. « Sur 40 000 employés, plus de 38 000 étaient présents à leur poste jeudi», a-t-il dit.

Réactions

Raju Jaddoo, SG de la MCCI : «Nécessité d’un protocole harmonisé»

«Le secteur public a un seul employeur. C’est l’Etat. Le secteur privé n’est pas monolithique. Il est composé de multiples catégories et de toute taille qui ne sont pas homogènes et qui fonctionnent différemment les unes des autres. Donc, il est difficile de regrouper le tout sous un seul toit et prendre une décision qui ne soit pas adapté à l’ensemble de leurs activités commerciales. Le pays a besoin d’un protocole harmonisé entre les secteurs public et privé avec ce genre d’intempéries qui seront de plus en plus fréquentes. C’est la sécurité de la personne qui doit primer. L’Etat a ses responsabilités envers ses citoyens, tout comme l’employeur envers ses employés. Le bureau de la Chambre de Commerce et de l’Industrie a ouvert ses portes jeudi. Si une entreprise est ouverte et nous ne le sommes pas, il y donc un souci.»

Ravin Dajee, président de la MBA : «Les banques ouvrent ce samedi»

«Toutes les banques domestiques seront ouvertes de 9 a.m. à midi ce samedi 27 janvier. Elles seront dans des endroits établis. Elle fait suite à la demande du Gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, afin de rattraper sur les perturbations éventuelles qui ont pu avoir lieu. Chaque banque indiquera sur son site les branches qui seront ouvertes au public.»

Lilowtee Rajmun-Joosery, de la mexa : «La priorité reste la sécurité des employés»

«Le travail suit son cours normal dans l’industrie manufacturière (jeudi). Nous avons eu des consultations entre les opérateurs et Business Mauritius entre 6 a.m. et 7 a.m. La décision a été prise. En parallèle, les directeurs d’usines sont appelés à prendre les dispositions nécessaires au cas où la situation se complique dans la journée. Le transport doit être en stand-by pour véhiculer les employés chez eux. La priorité reste la sécurité des employés.»

Feyçal Caunhye, de la Banque de Maurice : «Empêcher l’impact sur le paiement des salaires»

«La décision à l’effet que les banques soient ouvertes a été prise dans la matinée de jeudi. Elles auraient évolué, tenant compte de l’évolution de la situation. En cette fin du mois, les banques ont un volume de travail additionnel par rapport aux virements et paiements des salaires. Un jour de fermeture aurait eu un impact sur le traitement de ces volumineuses et importantes transactions. Seules les succursales rendues inaccessibles ont fermé leurs portes en ce jour».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !