Live News

PNQ : «Aucun plan d’action pour la relance du tourisme» pour cause de «visibilité réduite», répond Obeegadoo

Les travaux parlementaires ont repris, ce mardi 18 août, avec une quinzaine de minutes de retard. La séance a débuté, comme à l’accoutumée, par la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, adressée au Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Laquelle était axée sur le secteur du tourisme, notamment la quantité de touristes attendus au pays et le nombre de pertes d’emplois. 

Publicité

Vu que « la pandémie de la COVID-19 dans le monde entier et la crise liée au Wakashio ne sont pas terminées, il serait futile de se prononcer sur l'avenir immédiat du secteur du tourisme », a répondu Steven Obeegadoo lors de la PNQ. 

À une autre question d’Arvin Boolell sur la réponse des autorités face à  la situation actuelle, notamment par un plan d’action pour relancer le secteur du tourisme, le ministre du Tourisme a affirmé qu’« aucun plan d’action n’a été mis sur pied. Les circonstances changent. Nous sommes en pleine crise de la pandémie. La situation est imprévisible maintenant qu’on fait face à la crise du Wakashio ». 

Et d’ajouter que « la publicité défavorable sur les médias internationaux pourra affecter le pays ainsi que l’industrie touristique. On doit agir d’une façon responsable. Par rapport au plan d’action, notre souci est que nous manquons de visibilité. L’évolution de la pandémie de COVID-19 demeure incertaine. La situation change de jour en jour. Et, le secteur du tourisme est lié également à la réouverture des frontières. Nous devons être responsables », a répété le Premier ministre adjoint. 

« Est-ce que le gouvernement considère l’urgence de la mise sur pied d’un High-powered committee pour mieux définir une feuille de route de relance du secteur ? », a questionné Arvin Boolell. « Nous le faisons déjà. Nous sommes en discussion avec l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim), avec l’association des hôtels de charme, Business Mauritius, entres autres », a répondu Obeegadoo. 

305 000 arrivées de touristes

Steven Obeegadoo a fourni les chiffres concernant les arrivées de touristes lors de la PNQ. « 304 842 touristes ont visité Maurice pendant les trois premiers mois de cette année. Contre 1 399 000 touristes pour toute l'année 2018,  et 1 383 000  en 2019.  

Le ministre du Tourisme dit n’avoir pas en possession les chiffres concernant le nombre de pertes d’emplois dans le secteur du mois de janvier à ce jour. Une fois ces chiffres compilés, ils seront disponibles à la bibliothèque de l’Assemblée nationale. 

« À la fin de juillet, deux milliards de roupies ont été dispensées pour 39 000 employés sous le Wage Assistance Scheme. Et, Rs 26 millions ont été payées aux 1 500 Mauriciens sous le Self-Employed Assistance Scheme. Rs 500 millions seront allouées pour le mois d’août. (…) Le nombre d'hôtels qui font office de centres de quarantaine a augmenté en raison des rapatriements de nos compatriotes », a avancé le ministre. 

« En ce qui concerne le taux d’occupation des hôtels, il s’élève à Rs 63 % du mois de janvier au mars cette année contre 75 % en 2018 et 73 % en 2019. Les arrivées de touristes ont été sévèrement impactées par la propagation de la pandémie de Covid-19 au début de cette année ainsi qu’avec la fermeture graduelle des frontières et des mesures de quarantaine en février », a souligné Steven Obeegadoo. 

Les revenus touristiques du premier trimestre attendus pour cette année sont estimés à Rs 14,1 milliards contre Rs 16,5 milliards en 2019 et Rs 18,5 milliards en 2018 pour la même période, a détaillé le ministre. 

Obeegadoo lance un appel à Boolell

Le numéro 2 du gouvernement a, lors de sa PNQ, commenté sur les interventions de certains membres de l’opposition sur les médias internationaux. « J’étais dans l’opposition. Ça n’a jamais été le comportement habituel de l’opposition. Ce comportement est en train de causer un préjudice incommensurable à notre pays ainsi qu’à notre industrie touristique. Je demande au leader de l’opposition de  convaincre tous les membres de son parti de veiller à ce que chacun agisse de manière responsable et dans un esprit patriotique en cette période difficile », a conclu Steven Obeegadoo.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !