27 February 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Christina Vilbrin-Le Bon

Christina Vilbrin-Le Bon

Il y a un ‘feel good factor’ dans le pays, note Suren Surat, directeur de SKC Surat.  Toutefois, prévient-il, la morosité économique est toujours là. La preuve, les affaires stagnent. Il s’attend, cependant, à un renversement de la situation dans le courant de l’année, tout en dévoilant au passage les projets du Groupe Surat.
Plusieurs opérateurs souhaiteraient se lancer dans l’élevage de poissons en bassin sur la terre ferme. D’où leur appel au gouvernement pour des mesures incitatives visant à développer ce créneau à fort potentiel.
Anil Bholla, le nouveau Chief Operating Officer (COO) de la Bramer Bank, dévoile la stratégie de la banque sur le marché africain. Il commente au passage la possible implication de trois banques dans l’affaire Ramgoolam.
Le Budget 2015 sera présenté le 23 mars. Un exercice qui est très attendu par les opérateurs. Certains secteurs ont déjà soumis leurs mémoires alors que d’autres sont en train de les peaufiner avant d’en remettre une copie au ministère des Finances. En attendant la présentation du Budget, gros plan sur les attentes sectorielles.
Fraîchement nommé directeur au sein du conseil d’administration de la Banque centrale, l’économiste Yousouf Ismaël insiste qu’il est primordial que la bonne gouvernance reste au centre de l’administration de l’institution régulatrice. Il commente, par ailleurs, l’arrestation de l’ancien Gouverneur Rundheersing Bheenick.
L’affaire Ramgoolam témoigne de l’urgence de légiférer sur le financement des partis politiques, qui est à la racine de nombreux cas de corruption, soutient Dan Bundhoo. Au passage, l’observateur politique et cofondateur de Democracy Watch et Think Mauritius tape sur les doigts du secteur privé.
Des centaines de millions de roupies ont été découvertes au domicile de Navin Ramgoolam. Comment cela se fait-il qu’un homme politique puisse avoir autant d’argent en sa possession ?  D’où viennent ces billets ? Gros plan sur les six possibles sources de provenance. 
Difficile à ce stade de savoir si Navin Ramgoolam est coupable et si l’affaire de blanchiment d’argent alléguée dans laquelle il est impliqué aura une incidence sur la fiscalité. Tel est le constat de Penny Hack. L’avocat d’affaires lève un coin de voile sur les mécanismes du blanchiment d’argent.
Waheda, Sarada et Mega avaient déjà un métier, mais ils ont décidé de voler de leurs propres ailes. Qu’est-ce qui les ont poussés à vouloir monter leurs entreprises ? D’où puisent-ils leur dynamisme ? Rencontre avec trois entrepreneurs fraîchement émoulus dans un contexte où le gouvernement souhaite bâtir une nation d’entrepreneurs.
Après la proclamation des résultats du HSC, l’heure est maintenant à la chasse des banques  pour financer les études supérieures. Combien accordent-elles ? À quel taux d’intérêt ? Quelles sont les garanties qu’il faut fournir ? Suivez le guide d’indication sur les prêts d’études qu’offrent nos institutions bancaires.
Page 1 of 157