Porlwi by Nature à pleins poumons !

Porlwi by Nature met tous vos sens en éveil. La troisième édition de ce festival de culture contemporaine se veut riche en couleurs, lumières, saveurs et sons. Toute une palette de créations artistiques autour de la nature est à découvrir en ce dernier jour de Porlwi by Nature. L’événement commence à 19 heures pour prendre fin à minuit.

Publicité

« Port-Louis roule au ralenti à la nuit tombée. Grâce à Porlwi by Nature, la capitale respire à nouveau et nous découvrons ses nouvelles facettes »

Port Louis Waterfront invite à la détente ! Des kiosques élaborés en palettes arborent fièrement des plantes. Il suffit d’y prendre place et d’apprécier en toute sérénité. Une odeur iodée envahit l’espace. Des films sur l’environnement, la nature, les animaux et la planète, entre autres, sont projetés sur un écran géant !

Ensuite, direction l’îlot Grenier. Il se trouve à l’arrière du Mauritius Post. Les visiteurs prennent le temps de contempler les fresques et les dessins élaborés en live par des artistes locaux et étrangers. Le public fera connaissance avec un oiseau endémique et une tortue. Des cordes bleues rappelant la fraîcheur de la mer ornent l’un des vestiges de la capitale. En face, l’histoire des immigrants est contée en diverses langues. Une exposition pas comme les autres attend les visiteurs entre les murs vétustes du Grenier. Certains vont, sans doute, s’arrêter et prendre la pose auprès des plantes suspendues, d’autres vont contempler les tableaux ou encore une projection de nénuphars sur le sol. 31 comme pour se mettre sur son 31, accueille une variété de produits, d’accessoires et de vêtements.

Une visite est aussi recommandée dans l’enceinte de l’Aapravasi Ghat Trust Fund. Des créations de danse contemporaine, mêlant l’art numérique à la musique électronique et traditionnelle, en mettront plein les yeux. Plus loin, l’Hôpital militaire s’illumine au gré du videomapping. Deux des trois Docks hébergent des expositions, des ateliers et des conférences. L’autre est consacré à CIEL One Beat One Tree.

Des lumières verdoyantes réchauffent la pièce. Une jeune femme se positionne sur une plaque ronde et gesticule des mains devant l’écran. « Les battements de mon cœur et mes mouvements m’aident à faire pousser une graine en arbre virtuel. Il sera ensuite planté physiquement sur les versants de La Citadelle. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à ce projet de reforestation », explique Laura Babet. Elle avoue que sa curiosité l’a emmenée au Dock 1 et elle a ainsi compris le concept.

Âgée de 27 ans, Laura indique qu’elle est une habituée du festival Porlwi. « Port-Louis roule au ralenti à la nuit tombée. Grâce à Porlwi by Nature, la capitale respire à nouveau et nous découvrons ses nouvelles facettes » dit cette habitante de Grande-Rivière-Sud-Est.

Les rues de la ville se transforment en fourmilière humaine. Les visiteurs les arpentent en quête de nourriture et de découvertes artistiques. Ils s’arrêtent et apprécient les performances artistiques proposées tout au long de la rue Bourbon. Les snacks et les boutiques mettent en avant plusieurs plats typiquement mauriciens.

« L’ambiance, les lumières, la nourriture et les fresques, c’est un vrai plaisir pour nous, Portlouisiens, de voir autant d’animation dans nos rues et la mise en valeur de tous ces bâtiments délabrés de la cité »

La famille Abdool Carrim se fraye un chemin dans la foule. Elle a fait le déplacement de Pailles et a choisi d’être présente dès premier jour du festival pour ne pas en rater une miette. « Nous pensions qu’il y aurait eu moins de monde le premier jour, mais nous sommes bien surpris de voir une telle foule. » Les deux petits de la famille attendent chaque année avec impatience cet événement. « J’ai entendu dire que cette année sera encore plus grandiose. Nous avons choisi de commencer par la rue Bourbon pour finir au Caudan. Nous n’avons pas manqué une édition depuis le début du festival », disent-ils.

Vikash Moothoor et ses cousins se baladent aisément sur la rue piétonne. Ils scrutent chaque coin. « C’est la troisième année que nous visitons le festival. Porlwi se présente comme une nouvelle attraction pour les Mauriciens. Chaque édition se veut différente et nous sommes fiers de nos talents locaux. Une nuit ne suffit pas pour faire autant de découvertes », dit cet habitant de Grand-Baie.

Andrew Chow, 33 ans, habitant de Port-Louis, est venu avec des amis. Pour lui, c’est une vraie fierté de voir sa ville natale s’illuminer chaque année pour le festival Porlwi. « L’ambiance, les lumières, la nourriture et les fresques, c’est un vrai plaisir pour nous, Portlouisiens, de voir autant d’animation dans nos rues et la mise en valeur de tous ces bâtiments délabrés de la cité. » Comme il n’habite pas très loin, Andrew compte revenir ce week-end avec ses amis pour profiter au maximum du festival. « Comme c’est un événement que l’on n’a qu’une fois l’an, autant en profiter au maximum », indique le jeune homme.

La visite prend fin à La Citadelle. 500 solar jars illuminent l’espace. Notons que le dernier départ du transport public quitte Port-Louis à 00 h 30. Les villes desservies sont Rose-Hill, Curepipe, Vacoas, Pointe-aux-Sables, Médine, Bambous, St Patrick, Réduit, Montagne-Longue et Terre-Rouge. Des navettes circuleront entre le Champ de Mars et La Citadelle, pour les festivaliers venant du Nord. Les festivaliers venant du Sud pourront accéder à Newtown aux Salines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !