Post-cyclone : le PM sur le terrain pour un constat des dégâts

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth écoutant les doléances d’une famille.

Pendant près de cinq heures, jeudi, Pravind Jugnauth a fait une tournée de plusieurs régions affectées par Berguitta. Il était accompagné par plusieurs membres du cabinet et a écouté les doléances des citoyens qu’il a croisés.

Publicité

Le Premier ministre était sur le terrain pendant une bonne partie de la journée de jeudi pour faire un constat de visu de la situation. Il a passé en revue les centres de refuge, les maisons de certaines personnes ainsi que les lieux à risques. Il a notamment visité des régions connues pour leur vulnérabilité face aux risques d’inondations, à l’instar de Canal Dayot, Grande-Rivière-Nord-Ouest, Vallée-des-Prêtres, Résidence La Cure, Chitrakoot, Rivière-du-Rempart, Poste-de-Flacq, Bel-Air, Montagne-Blanche, L’Escalier et de Highlands. Si des membres de son cabinet l’ont accompagné, il a aussi croisé la route de certains députés de l’opposition.

Fazila Daureeawoo, ministre des Collectivités locales et Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des Terres, étaient aux côtés du Premier ministre, tout le long de sa tournée qui a démarré vers 11 h 45 à Canal Dayot. Le PM s’est d’abord dirigé vers les berges de la rivière Saint-Louis pour s’assurer qu’il n’y avait pas de dangers de crues, similaires à celles de mars 2013 et du fameux Black Saturday. Mais Pravind Jugnauth a pris un moment pour visiter une famille du quartier, dont la cour est inondée à chaque grosse pluie. Il convient de noter que ce derrnier a aussi croisé Patrice Armance, du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), sur les lieux. Les deux hommes ont échangé une poignée de main.

C’est un autre membre du PMSD qu’il croisera un peu plus tard à Résidence La Cure : Aurore Perraud. Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité du genre, était également présente pendant que Pravind Jugnauth prenait quelques minutes pour écouter les doléances des réfugiés.

Les visites se sont ainsi enchaînées, avec un passage à Chitrakoot et un autre à Rivière-du-Rempart, où il a eu droit à des applaudissements de la part des habitants. À Poste-de-Flacq, alors que Pravind Jugnauth se rend au bord de la mer pour faire un constat de l’accès au temple de ce village, un habitant ne peut réprimer son exaspération.

« Ou vinn get delo lamer isi, ou pa vinn get delo dan nou lakaz. » Le Premier ministre ne répond pas à la remarque et poursuit sa route vers Bel-Air, où il rencontre Kalyan Tarolah, député de la circonscription, avant de se rendre à Montagne-Blanche, puis dans son fief à Saint-Pierre, où l’attendent ses colistiers Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun-Luchoomun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !