Poste de CEO de Business Mauritius : Makoond passe le relais à Ramkhelawon

Raj Makoon et Kevin Ramkhelawon. Raj Makoon et Kevin Ramkhelawon.

À partir du 1er mai, Business Mauritius aura un nouveau Chief Executive Officer en la personne de Kevin Ramkhelawon. C’est ce qui a été décidé après un processus de sélection qui a démarré en avril de l’année dernière. Ce passage de témoin cristallise le rajeunissement dans le monde des affaires.

Publicité

Après 43 ans à contribuer au développement de l’économie mauricienne, Raj Makoond tire sa révérence. Ce lundi 30 avril sera son dernier jour en tant que Chief Executive Officer (CEO) de Business Mauritius. Le lendemain, Kevin Ramkhelawon, qui occupait le poste de directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority, prendra le relais. Son premier engagement avec le secteur public portera sur le budget 2018/2019.

Kevin Ramkhelawon, 43 ans, fait ressortir que depuis son entrée en fonction en tant que CEO-Designate, il a eu l’honneur et l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Raj Makoond pour une passation du flambeau en douceur. « Aujourd’hui, lundi 30 avril, nous remettons au ministère des Finances notre mémorandum budgétaire. Mon premier défi a été la préparation de ce document qui balisera le terrain lors des discussions avec le gouvernement sur le budget 2018/2019. Ces discussions pré-budgetaires sont d’une grande importance pour la communauté des affaires et c’est donc une grande responsabilité qui m’a été confiée pour mener à bien cette tâche », soutient-il.

Il ajoute que la fin de l’année budgétaire est proche et que l’équipe de Business Mauritius prépare en ce moment le plan d’action 2018-19 qui lui permettra d’établir la feuille de route pour répondre aux attentes de ses 1 200 membres, dont 400 Petites et moyennes entreprises.

Business Mauritius est née de la fusion du Joint Economic Council et de la Mauritius Employers Federation. Avec ses 1 200 membres, l’organisme basé à Ebène représente la moitié du Produit Intérieur Brut de Maurice. Son premier CEO a été Raj Makoond, figure incontournable dans le monde des affaires. 

Raj Makoond, 65 ans, explique que la transition a été bien planifiée. Le poste de CEO de Business Mauritius, qu’il a occupé depuis septembre 2015, est assez « spécial », dit-il. Il faut tenir compte de l’engagement avec les autorités et les chefs d’entreprise. « Cela a été un privilège, une opportunité exceptionnelle d’être impliqué dans le développement de l’économie », ajoute-t-il.

C’est en 1975 que le jeune économiste intègre le service public, au sein du ministère du Plan où il restera pendant 15 ans. Puis, de 1991 à 1994, il sera secrétaire-général adjoint au sein de la Mauritius Chambre of Commerce and Industry. De 1994 à 2015, il sera le directeur du Joint Economic Council avant d’occuper le poste de CEO de Business Mauritius.

Comment se présente le futur pour Raj Makoond ? Il compte prendre des vacances, certainement. « Une thématique qui m’intéresse est le développement régional », ajoute-t-il.

Pour rappel, le processus de transition de Business Mauritius avait commencé avec la nomination de Cédric de Spéville au poste de président de l’organisme, succédant à Arnaud Dalais.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !