Economie

Poulet : un marché saturé

Le poulet reste un des produits de prédilection des Mauriciens. La demande est en hausse constante, mais la saturation est là, selon des opérateurs qui font parler les chiffres. Tour d’horizon.

Publicité

« On note une augmentation annuelle de 2 % à 3 % dans la demande pour le poulet », indique Sonny Wong, General Manager commercial de la compagnie Innodis, qui commercialise les marques Prodigal, Carmen et Fermier.

Selon la direction d’Avipro, qui produit Chantecler, Franchise Chantefrais, Lotus & Doré, une légère hausse d’environ 2 % a été constaté durant la dernière année financière. Cela après une période de perturbation en 2016 liée à la salmonelle. « Par la suite, on devait noter une stabilisation de la demande et on prévoit même une hausse par rapport aux ventes de l’année dernière », indique Sonny Wong.

Selon Yusuf Sambon, directeur de Lolo Supermarché, le poulet est le plus vendu parmi, les meat products. « Nous prévoyons une hausse en ce qu’il s’agit des ventes en cette période festive », dit-il. Les Mauriciens ont une préférence pour le poulet frais et pour le poulet déjà découpé en morceaux. « Le poulet frais est définitivement plus prisé par les consommateurs, probablement en raison du côté pratique et le fait aussi qu’il est aujourd’hui très accessible », ajoute la direction d’Avipro.

Qu’en est-il de la production ? « Le marché du poulet est arrivé à saturation et la production annuelle est de quelque 46 000 tonnes », indique Sonny Wong. Rien que pour le premier semestre de 2017, la production de volaille tournait autour de 23 500 tonnes contre 23 000 tonnes pour la période correspondante en 2016. Quant à Avipro, sa production mensuelle oscille autour de 1 200 tonnes.

S’agissant des prix, les opérateurs indiquent qu’ils resteront stables durant les prochains mois. « Normalement, une augmentation est liée à une majoration des prix des matières premières qui entre dans la production des aliments. Ce qui n’est pas le cas en ce moment », indique Sonny Wong. Depuis deux ans, avance la direction d’Avipro, les prix sont stables avec quelques ajustements sur certains produits en particulier.

EN CHIFFRES

Le prix du poulet varie en fonction des points de vente. Il faut compter Rs 120 le kg pour un poulet entier (frais).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !