Pour des vacances intenses

Par Thierry Léon, Rajmeela Seetamonee, Fateema Capery O commentaire

Les vacances scolaires riment avec loisirs et activités récréatives. Cette année, plusieurs nouveautés sont proposées pour que les enfants puissent s’amuser. Que ce soit pendant la semaine ou durant le week-end, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer.

Folles aventures et sensations fortes

Le Trampoline Park accueille à la fois les adultes et les enfants.

Si les vacances scolaires d’antan pouvaient parfois être ennuyeuses, de nos jours les étudiants n’ont pas à se plaindre. Le pays regorge d’activités, surtout pour ceux qui veulent faire grimper leur taux d’adrénaline.

Pour vivre des aventures folles, direction le nord du pays. À Forbach, au complexe de Circle Square, le Fun Park, propose depuis peu, un trampoline géant pour la plus grande joie des adultes comme des enfants.

« La dernière activité en date que nous proposons : le parc de trampolines. Il y a deux espaces. Le premier est consacré aux enfants de moins de six ans, alors que l’autre est pour les enfants de 7 ans à monter. La particularité de ces trampolines c’est qu’ils permettent aux clients de sauter et d’atterrir sur des “airs bags”. Le tarif, pour une session d’une heure, est à Rs 250 pour les enfants de moins de 6 ans et à 350 pour ceux de 7 ans à monter », explique Stéphano Pierre-Louis, un préposé de la boîte.

Pour faire du trampoline au Fun Park, il faut impérativement s’équiper de chaussettes antidérapantes. Le client peut s’en procurer à Rs 80 la paire. Par ailleurs, ceux qui sont âgés de plus de 7 ans peuvent également s’essayer au jeu balle aux prisonniers.

« Ce jeu consiste à éliminer ses adversaires à coup de balle. Il réunit deux équipes de quatre joueurs chacune. » Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s’adonner à des joutes. « Nous avons aussi aménagé un pont suspendu sur lequel deux joueurs s’affrontent dans une joute, dans le but de faire tomber l’autre. » Le Fun Park est ouvert de lundi à vendredi de 10 heures à 18 heures. Les samedis l’établissement ferme ses portes à 22 heures.

Flyboard : voler à la surface de l’eau

Bang Bang ! est le premier film à utiliser le Flyboard dans une scène d’action. Depuis, cet engin fait rêver certaines personnes. Il est possible de pratiquer le Flyboard à Maurice, grâce à l’équipe de Mirella Zephir Ltd. D’ailleurs, l’activité est proposée depuis octobre 2016.

Le Flyboard est connecté à une pompe à eau très puissante reliée à un tuyau qui produit un jet d’eau qui fera monter le participant tout doucement et graduellement dans l’air comme il le souhaite.

Imaginez la sensation de voler au-dessus d’une eau turquoise et transparente pendant vingt minutes, avant de finir par un amerrissage gracieux. Ainsi, le participant peut admirer Grand-Baie.

La séance dure 1 h 10 incluant la prise en charge du participant sur la plage publique de Grand-Baie. Il y aura aussi un briefing et une initiation dans l’eau. L’activité en solo peut être pratiquée à partir de 14 ans, à partir de 8 ans en tandem (accompagné d’un moniteur). Le tarif est à Rs 1 500 (tandem) ou Rs 4 250 (solo).

Ateliers créatifs pour préparer Noël

Les ateliers de Sarah Coowar ont lieu à Beau-Bassin.

Place à la créativité. Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer cette saison avec les différents ateliers créatifs qui sont organisés un peu partout à travers l’île. À Beau-Bassin, Sarah Coowar propose de réunir les enfants autour de la création les samedis. Son enseigne, Déco Baz, a été créée, dans un premier temps, pour faire de la déco pour les événements.

Les enfants de 3 ans à 12 ans peuvent participer.

Et, depuis cette année, la jeune femme, âgée de 19 ans, se tourne vers les enfants pour les aider à mieux développer leur créativité en venant de l’avant avec Déco Baz – Nou ti baz. Et, en décembre, l’accent sera mis sur les créations pour la Noël. Les enfants pourront ainsi préparer la saison des fêtes en faisant des décorations pour le sapin et pour la maison.

Les classes ont lieu les samedis, de 13 heures à 15 heures et les enfants dès l’âge de 3 ans peuvent y participer. Les plus grands, jusqu’à 12 ans, auront des créations plus élaborées à faire. La séance de deux heures coûte Rs 250 incluant le goûter. Aussi, les horaires sont flexibles et d’autres classes peuvent être organisées dans la matinée.

Sarah Coowar propose aussi un nouveau service : l’organisation d’ateliers privés. « C’est un peu comme le baby-sitting, mais pour un petit groupe d’enfants. Si les parents ont besoin de sortir, ils peuvent faire appel à moi pour s’occuper des enfants pendant leurs absences, cela peut être des petits groupes de quatre cousins et cousines », indique-t-elle.

Des nouveaux jeux au Dodo Quest

Moka accueille le parc d’attraction Dodo Quest. Ici place aux méninges. Il faudra que le participant trouve sans cesse des solutions et des indices, afin de s’échapper des salles fermées. Depuis peu, l’établissement propose deux nouvelles activités : Burried alive et Mental hospital. Pour Burried Alive, deux personnes sont ligotées dans un cercueil. L’objectif est de se libérer de ce huis clos.

La salle Mental hospital, pour sa part, teste le sang-froid et le sens du jugement, afin de filer à l’anglaise d’un hôpital psychiatrique. Rappelons que jusqu’au 12 novembre Dodo Quest propose une promotion aux Mauriciens. Ces derniers pourront s’essayer aux salles suivantes : Spicy Story, Prison Break, Save the last Dodo, pour la somme de Rs 280 par personne à condition de venir en groupe de cinq personnes. Dodo Quest est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, y compris les jours fériés.

Des vacances spéciales avec Les Petits Princes

Véronique Nankoo de l’association Les Petits Princes a concocté un programme riche en activités dès le mois de novembre. Il y aura des journées dédiées au recyclage et au jardinage.

« Ces ateliers ont lieu toute la journée, de 10 heures à 16 heures », explique-t-elle. « Les enfants peuvent apporter des accessoires tels que des bouteilles en plastique, de la colle transparente, des boîtes de conserve vides, de la peinture en spray, des plantes, de la terre, des gants et un tablier. Le tarif de la journée est à Rs 500, le déjeuner et le goûter sont inclus.»

Chaque journée a une thématique. Parmi, on trouve la journée dédiée au collage et à la customisation. Pour cela, il faut des boîtes en carton, ainsi que des boîtes à chaussures, du papier cadeau et des boutons de différentes couleurs ainsi que des feutres. Finalement, Véronique Nankoo prévoit aussi d’inclure les expressions corporelles ainsi que du théâtre. Cette journée qui dure une heure est à Rs 100. La musique est aussi au programme avec une séance d’éveil musical, ainsi qu’une séance de lecture de conte.

Cours de danse : apprendre et s’amuser

Des cours de danse pour s’amuser pendant les vacances.

Roy Dance Studio à Eau-Coulée propose un programme de vacances jusqu’au 22 décembre. Les enfants à partir de quatre ans peuvent apprendre divers styles de danses, notamment Bollywood, Hip Hop, B-boying et MJ (Michael Jackson) Dance.

« Nos activités permettent aux enfants de meubler leur temps libre. Ils s’amusent et découvrent de nouvelles choses. Les vacances ne sont plus un casse-tête pour les parents », indique Gaurab Kumar Roy, directeur de Roy Dance Studio. Les cours sont offerts du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 14 heures.

En sus de la danse, des ateliers de peinture, d’artisanat, des activités sportives, l’heure du conte, des classes de relaxation et des excursions sont aussi à l’agenda. Il existe différentes formules et le forfait hebdomadaire est à Rs 800.


Faites le plein d’activités

Visites et excursions gratuites par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Mauritius Sports Council ont établi un calendrier riche en activités pour les étudiants. Le programme a débuté le 13 octobre et prend fin le 23 décembre. Contactez le centre de jeunesse de leur localité ou le ministère pour plus d’infos. Toutes les activités sont gratuites.

  • 19 nov. : Fun Games à Riambel.
  • 19 nov. : Street Foot à Saint-Aubin.
  • 21 nov. : Camping à Anse-La-Raie Residential Centre.
  • 21 et 22 nov. : Zen dan Z’Art au Centre de créativité de Mahébourg.
  • 21 au 24 nov. : Zen dan Z’Art au Queen Elizabeth College, Rose-Hill.
  • Du 21 au 24 nov. : Badminton Camp au Badminton Centre Rose-Hill, Glen Park, Bon-Accueil et Rivière-du-Rempart.
  • 22 nov. : Randonnée aux Alexandra Falls, à Le Morne et au Pétrin aux gorges de la Rivière-Noire.
  • 23 nov. : Balade à cheval au centre équestre La Louisa à Belle-Vue, projet de restauration au National Park à Pétrin et RandoZen (La-Source, La-Ferme, La-Chaumière).
  • 24 nov. : Randonnée aux gorges de la Rivière-Noire.
  • 25 nov. : Compétition nationale de slam au Super U Flacq.
  • 26 nov. : Festival de pétanque au Mahébourg Youth Centre et chasse au trésor sur la plage publique de Riambel.