Live News

Présentation d’un nouveau projet de loi - Financement des partis politiques : le timing fait sourciller

Aucun detail n’a été donné sur le contenu du nouveau projet de loi.

La présentation du projet de loi sur le financement des partis politiques à la veille du 1er-Mai et des élections générales soulève un tollé. D’aucuns s’interrogent sur les motivations d’une telle démarche.

Publicité

Le timing de la présentation d’un projet de loi sur le financement des partis politiques suscite plusieurs inquiétudes. Initialement présenté en 2019 par le Premier ministre Pravind Jugnauth, ce projet de loi n’avait pas fait long feu, l’opposition exprimant à l’unanimité son désaccord, notamment en raison d’un volet important concernant la réforme du système électoral. Lors du conseil des ministres du vendredi 26 avril, il a été convenu de finaliser et de mettre en circulation les projets de loi sur les amendements constitutionnels et sur le financement politique pour consultation publique. 

À ce stade, aucun détail n’a été révélé concernant le contenu du projet de loi. Selon Paul Bérenger, leader du MMM, lors d’une conférence de presse le samedi 27 avril, il s’agit ni plus ni moins du même projet de loi présenté au Parlement en 2019, qui n’avait même pas franchi l’étape du comité parlementaire, car le Premier ministre avait préféré se rétracter, sachant pertinemment qu’il n’aurait pas obtenu les trois quarts des voix nécessaires pour le faire adopter.

À samedi, très peu de personnes, y compris au sein du gouvernement, semblaient informées quant à la version révisée du projet de loi ou de la première version présentée en 2019. En réponse à une question posée via WhatsApp, le leader de l’opposition Shakeel Mohamed a estimé que cette démarche pourrait être une stratégie visant à mettre en accusation le leader du PTr et le déclarer coupable devant l’Assemblée nationale, le tout avec une couverture télévisée. 

Yvan Martial, ancien éditorialiste, ne manque pas d’exprimer son indignation quant au timing de la présentation d’un projet de loi d’une telle importance. Pour lui, cela « témoigne d’un mépris total envers la population mauricienne ». Selon lui, il semble que le gouvernement tente de faire passer n’importe quoi juste avant les élections simplement pour se vanter d’avoir présenté un projet de loi, sans même garantir qu’il sera adopté par le Parlement. 

Il souligne également que les projets de loi à Maurice sont souvent présentés par des politiciens, pour des politiciens, et sans véritable prise en compte des besoins de la population. De plus, il rappelle que le texte de loi présenté en 2019 au Parlement était tellement insignifiant que personne ne se souvient de son contenu.

De son côté, le constitutionnaliste Milan Meetarbhan avance que le gouvernement semble actuellement motivé par une volonté d’embarrasser l’opposition à chaque initiative prise. Il se demande si cette annonce faite à la veille des élections constitue une autre tentative dans ce sens. Il rappelle que la dernière fois que ce projet avait été présenté, l’opposition ne l’avait pas soutenu en raison de plusieurs éléments confondus.

Il est également d’avis qu’introduire une nouvelle loi alors que la campagne électorale est déjà en cours, est un manque de respect envers les électeurs. Milan Meetarbhan compare cette situation à celle où une équipe décide de changer les règles du jeu avant un match de football, ce qui pourrait légitimement susciter des soupçons de manigance chez les Mauriciens. 

Interrogé sur le fait de savoir si la présentation de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par le gouvernement contre le leader du PTr, Navin Ramgoolam, concernant ses coffres-forts, Milan Meetarbhan répond : « Il est possible que la question posée la semaine dernière concernant les coffres-forts de Navin Ramgoolam n’était en fait qu’un prélude calculé et orchestré par le gouvernement contre l’opposition. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !