Live News

Préservation de l’emploi : l’extension du moratoire sur les licenciements économiques à l’étude

Le gouvernement étudie sérieusement l’option d’étendre le moratoire visant à prévenir les licenciements économiques. Celui-ci doit prendre fin le 31 décembre prochain. Cette information a été confirmée par le ministre du Travail. Selon Soodesh Callichurn, les discussions sont à un stade avancé entre son ministère et celui des Finances. Après quoi, le Cabinet devra donner son aval. Pour l’heure, on ne sait pas quand l’annonce sera faite officiellement ou encore la durée de l’extension du moratoire. 

Publicité

« Nous avons pu cette année contrecarrer le pire suite aux mesures prises par le gouvernement. Nous étudions ensemble avec le ministère des Finances la possibilité d’étendre le moratoire. Naturellement, la décision sera prise avant la fin de l’année. Elle ne nécessite pas l’approbation de l’Assemblée nationale, mais un simple amendement au règlement », précise le ministre. Lors de leur dernière conférence de presse conjointe le 11 novembre dernier, les ministres Callichurn et Padayachy avaient annoncé que l’État a déboursé Rs 13 milliards pour préserver l’emploi de 476 382 salariés.

Pour rappel, ce moratoire concerne essentiellement les entreprises ayant bénéficié de l’aide gouvernementale sous le ‘Wage Assistance Scheme’. De par la loi, elles sont tenues de ne procéder à aucun licenciement économique pendant la période couverte par le moratoire sous peine d’avoir à rembourser l’intégralité des fonds qu’elles ont obtenus. Dans le cas des hôteliers, le moratoire a déjà été étendu jusqu’à fin juin 2021, car le soutien de l’État au paiement des salaires a été prolongé. 

Par ailleurs, le ministre du Travail a une nouvelle fois souligné qu’il est hors de question de revoir la Workers’ Rights Act. « Il y a des entreprises qui paient des dividendes à leurs actionnaires, mais qui veulent que la loi soit modifiée pour pouvoir licencier. C’est inadmissible ! », martèle Soodesh Callichurn.

Évolution du nombre de chômeurs depuis la Covid-19

Mois Nombre de chômeurs enregistrés Ceux en attente d’un meilleur emploi
Février 2020 23 193 - 
Août 2020 31 494 23 110
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !