Live News

Pris en flagrant délit : un membre de la VIPSU arrêté pour trafic de drogue

Le sergent Rooben Nair, garde du corps à la Very Important Person Security Unit (VIPSU), et le constable Vijayen Moothoo ont été piégés alors qu’ils tentaient de vendre 36 g de méthamphétamine à des policiers.

Publicité
36 grammes de crystal meth, dont la valeur marchande est estimée à Rs 500 000 ont été saisis.

La valeur marchande est estimée à Rs 500 000. La crystal meth, comme elle est aussi connue, est l’une des drogues les plus néfastes pour la santé.

Rooben Nair, sergent de police affecté à la VIPSU, précisément dans le Car Pool des VVIP, est dans de beaux draps. Cet homme de 45 ans porterait une autre casquette que celle de policier. Les enquêteurs de la brigade antidrogue le soupçonnent désormais d’être un trafiquant de drogue. Les limiers l’ont pris dans leurs filets jeudi.

À la suite d’un travail de fourmi sur le terrain, les membres de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) ont eu vent que deux policiers, dont le sergent Nair, seraient mêlés à un trafic de drogue. Après avoir contre-vérifié ses informations, l’Adsu de Port-Louis monte une opération discrète. Jeudi 22 septembre, une escouade menée par le chef inspecteur Ashik Jagai, l’inspecteur Jeean, sous la supervision du surintendant de police Azimah, prend place à bord de véhicules banalisés et se rend à la route Nicholson, Vacoas.

Les limiers font le guet. Ils aperçoivent deux de leurs collègues empruntant la route. Il s’agit du sergent Rooben Nair et du constable Vijayen Moothoo qui marchent à quelques pas l’un de l’autre. Les soupçons de l’Adsu sont confirmés. Les deux hommes allaient procéder à une vente de drogue, croyant faire une bonne affaire. Ils ignorent que leur prétendu client est un membre de l’Adsu.

Très néfaste

Comme convenu, la transaction a lieu. Mais au lieu d’empocher de l’argent, les dealers se retrouvent menottes aux poignets. Ils viennent d’être piégés en pleine transaction. Les limiers, habitués à des saisies d’héroïne, tombent des nues : ce qu’ils ont entre les mains, c’est de la crystal meth, connue aussi sous le nom de methamphétamine. Certains disent que cette saisie est une première. La drogue, classifiée très néfaste, est d’une grande pureté. L’exercice de pesée révèle qu’il y a 36 grammes de crystal meth, dont la valeur marchande est estimée à Rs 500 000.

Les présumés trafiquants sont placés derrière les barreaux. Ils seront traduits devant le tribunal de Curepipe ce vendredi pour trafic de drogue. C’est le no1 de l’Adsu, Choolun Bhojoo, qui supervise cette enquête.

Après la cocaïne, la méthamphétamine

Outre la saisie de 36 g de méthamphétamine sur deux policiers jeudi, cette semaine aura été marquée par une importante saisie de drogue par l’Adsu. Lundi, les limiers ont saisi 1,3 kg de cocaïne d’une valeur de Rs 36 millions, 89 comprimés d’ecstasy, et 600 grammes de crack dans les bagages du Français, 27 ans.

Qu’est-ce que la crystal meth ?

Illustration

La crystal meth ou méthamphétamine, est une drogue synthétique psychostimulante qui provoque une euphorie, une forte stimulation mentale. Elle est hautement addictive lorsque prise au-delà des dosages médicinaux. Pure, elle se présente sous une forme solide, cristalline (d’où son nom de crystal), incolore et inodore qui rappelle du verre cassé ou de la glace.

Les dangers du crystal meth pour la santé : dépression du système immunitaire et asthme. Les effets de cette drogue durent de 8 à 24 heures, et elle se fait encore sentir dans le corps pendant au moins trois jours. Selon certains scientifiques, si vous prenez une fois de la crystal meth, votre taux de rechute est de 80 % à vie ! Votre corps et votre cerveau ressentiront toujours un sentiment de manque.

Une onde de choc

Le sergent Rooben Nair est affecté à la VIPSU (Very Important Person Security Unit). Au sein de cette unité, il est basé au Car Pool des VVIP. Diverses missions lui sont confiées. Il participe à l’escorte des personnalités. Lors des cérémonies officielles, il est l’un de ceux qui assurent l’inspection des lieux sensibles. Son arrestation a créé une onde de choc au sein de la VIPSU. « Je suis très embarrassé, ce qu’il a fait est très condamnable », confie un responsable de l’unité.

Shiva Coothen : « Nul n’est au-dessus des lois »

Le commissaire de police Mario Nobin a réagi à cette double arrestation par le biais de l’inspecteur Shiva Coothen, du service de presse de la police. « Le commissaire de police a aujourd’hui même réitéré sa détermination à combattre la criminalité, peu importe qui est impliqué. L’opération de l’Adsu redore le blason de la police, car il n’y a aucune discrimination lorsqu’une personne commet un délit. Membre de la police ou pas, nul n’est au-dessus des lois. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !