Problème informatique bancaire : erreur sur la même personne... neuf fois ?

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire
Élisa

Une cliente se plaint d’avoir été importunée en pas moins de neuf occasions par sa banque pour des choses dont elle se dit totalement innocente. La dernière en date : une réclamation de Rs 36 000 en rapport avec sa carte de crédit. Elle insiste qu’elle n’a jamais réglé un tel montant.

Élisa (prénom modifié) raconte que le 22 décembre, elle a reçu une lettre de sa banque l’intimant de payer la somme mentionnée dans les 10 jours, faute de quoi elle serait poursuivie.

« J’ai eu un choc en apprenant que je devais une telle somme. J’ai failli avoir un infarctus. Comment une telle erreur était-elle possible ? » se demande-t-elle.

L’incompréhension d’Élisa est d’autant plus grande qu’elle a l’impression d’être ciblée par la banque. « Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. C’est la 9e. Une fois, la banque m’a refusé l’accès à mon salaire. Il était 20 heures, j’étais devant un ATM d’un centre commercial. Je suis allée à un autre guichet : même refus. C’était embarrassant, frustrant. On m’a dit que le problème venait du département informatique. Mais pourquoi moi à chaque fois ?».

Le jeudi 28 décembre, Xplik ou K a contacté la banque pour vérifier les dires d’Élisa. La Complaints Officer n’étant pas disponible, on nous a demandé de laisser nos coordonnées. Nous avons rappelé le lendemain : même réponse.

Élisa dit s’être entretenue avec des responsables, on lui a présenté des excuses pour cet incident. Une réponse qui ne la satisfait pas. « J’ai subi de graves préjudices. Je ne veux pas réclamer de dommages à la banque. Mais comme on a mis la pression pour rembourser Rs 36 000, alors que je ne devais rien, je réclame cette somme comme compensation. »