Actualités

Programme de prévention : une alimentation saine dès la conception d’un enfant

La prévention des maladies non transmissibles est possible grâce au programme de 1 000 jours. Celui-ci vise à sensibiliser les futurs parents à avoir une bonne hygiène de vie. Dr François Leung, pédiatre, en a parlé au micro de Sunil Gopal lors de l’émission Xplik ou K Santé.

Publicité

La bonne santé d’un enfant à la naissance passe d’abord par celle des deux parents, lance Dr François Leung. Le « programme de 1 000 jours » vise ainsi à prévenir et éviter la transmission des maladies non transmissibles (MNT) aux futures générations. Cela, en incitant les futurs parents à avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée bien avant de songer à procréer.

« C’est important car une maman qui a été bien nourrie et qui ne souffre d’aucun problème de santé, aura un bébé bien nourri dans son ventre et en bonne santé. » Le Groupe enfants et mères (GEM) a ainsi mis en place le « Programme nourrir la vie » qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Mauriciens que ce sont les 1000 premiers jours de la vie, de la conception jusqu’à l’âge de deux ans au moins, qui sont le levier de santé à court et à long terme.

« Les 300 jours de grossesse (environs neuf mois) et les 700 suivants de la vie d’un enfant (jusqu’à environ deux ans et demi) sont importants. D’où la création du GEM qui regroupe divers professionnels : gynécologues, sages-femmes, des infirmières des centres de protection materno-infantile, pédiatres et des nutritionnistes. Pour transmettre le message, nous devons informer les personnes qui vont s’occuper des femmes et des enfants », a expliqué le pédiatre.

Répercussions socio-économiques

Le programme de 1000 jours vise ainsi à prévenir les MNT. « Sur le plan international, il est bénéfique d’avoir des enfants qui naissent en bonne santé. Cela aura des répercussions socio-économiques très importantes car il y aura moins de personnes qui seront malades et les gens auront une meilleure productivité. » Ce qui serait un grand avantage pour le pays, selon le pédiatre.

Mais la bonne santé de l’enfant ne s’arrête pas là, souligne-t-il. Des mesures appropriées doivent être prises. Cela, afin que la croissance de l’enfant puisse s’effectuer de manière optimale à travers une alimentation d’abord constituée de lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie, suivie d’une diversification alimentaire par l’introduction d’aliments solides à des proportions bien équilibrées. Ajouté à cela, la maman ne devrait pas être exposée aux toxiques tels la drogue, l’alcool, la cigarette car cela pourrait nuire à la santé de son enfant.

Programme familial

La bonne santé d’un enfant passe aussi par la bonne santé du père, fait ressortir Dr Leung. « Un régime riche en graisse chez le père peut engendrer des maladies cardiovasculaires et le diabète chez les filles à l’âge adulte tout comme une alimentation pauvre en protéines serait associé à des perturbations lipidiques chez l’enfant », explique le médecin. Ainsi, pour éviter ces problèmes de maladies non transmissibles, les actions pour les contrecarrer devraient commencer bien avant la conception.

Tout n’est cependant pas perdu pour ceux qui ont déjà procréé car il est possible de se rattraper en cours de route.

Programme de 1 000 jours

Le programme de 1 000 jours est une initiative de l’épidémiologiste, le professeur David Barker. Il a établi, à travers diverses observations dans les années 80, que l’origine précoce de maladies chroniques, telles les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, et l’hypercholestérolémie, pouvait provenir d’un faible poids à la naissance lié à une sous-nutrition. Ce qui l’a amené à la conclusion que les 1000 premiers jours offrent une fenêtre d’opportunités, durant laquelle on peut agir pour éviter ces maladies chroniques à long terme.

Mais, précise le pédiatre, plus on intervient tôt, le mieux cela sera pour l’enfant. Le programme s’adresse à la famille, souligne Dr Leung. « Il est plus facile de le faire ensemble dans un contexte familial que de dire, par exemple, que ce régime est juste pour toi ou pour moi. »

Cercle vicieux

L’influence des mécanismes épigénétiques peut affecter la santé des enfants par le changement dans l’expression de leurs gènes, a souligné Dr Leung. Certains marqueurs épigénétiques peuvent être favorables (nutrition saine et exercice) et d’autres défavorables (prise de toxiques : drogue, tabac, alcool). L’éviction des facteurs négatifs devrait contribuer à arrêter le cercle vicieux de transmission des MNT.

Et même s’il n’est pas facile de changer les mauvaises habitudes des gens, le GEM ne baisse pas les bras pour autant. « On continue à sensibiliser les membres du personnel et le public. Petit à petit, tout le monde bénéficiera d’une bonne santé » dit le Dr Leung. Il insiste sur le fait qu’il faut suivre les conseils des professionnels de santé car cela va permettre d’éviter beaucoup de maladies.

Regrouper pour mieux partager

Le Groupe enfants et mères (GEM) a été créé en août 2014. Il s’est fixé, pour objectif, de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux de la prévention précoce. Cela, en réunissant les experts de divers horizons touchant le jeune enfant et ses parents : gynécologues, sages-femmes, des infirmiers de soins des centres de protection materno-infantile, pédiatres et nutritionnistes. Ce qui permet de passer en revue ce qui peut être fait pour remédier à la situation des maladies non-transmissibles qui augmentent d’année en année.

Le groupe a un plan de prévention pour Maurice. Une campagne de prévention à travers des brochures d’explication devrait commencer incessamment. Elle comprendra d’abord des recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes, ensuite des recommandations sur l’alimentation des nouveau-nés portant sur le thème de l’allaitement maternel et de la diversification alimentaire du nourrisson.

Dr François Leung est président du GEM. Il est aussi membre du comité exécutif de la Paediatric Society fondée depuis une dizaine d’années. C’est une organisation qui permet aux professionnels du métier de discuter entre eux pour s’assurer que la meilleure qualité de soin est donnée à Maurice. Des conférences ainsi que des échanges académiques sont ainsi régulièrement organisés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !