Live News

Rapport sur la richesse : Maurice, le pays africain à plus haut potentiel

Selon le rapport sur la richesse en Afrique 2023 publié par Henley & Partners en partenariat avec New World Wealth durant la semaine écoulée, la population de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 42% au cours des 10 prochaines années, atteignant environ 195 000 d'ici 2032. Les pays qui devraient connaître une croissance importante de leur population de millionnaires en dollars américains sont Maurice avec une augmentation du nombre prévue de 75%, suivi de la Namibie, du Rwanda, de la Zambie, des Seychelles, de la République démocratique du Congo et du Maroc.

Publicité

Ceci ne veut cependant pas dire que Maurice compte le plus grand nombre de millionnaires. L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc - représentent ensemble 56% des millionnaires d'Afrique et plus de 90% des milliardaires du continent.

Pour les dix dernières années, le meilleur élève est le Rwanda. Il a été identifié comme le marché le plus performant en Afrique au cours de la dernière décennie (2012-22), avec une croissance de millionnaires de 72%, suivi de Maurice, des Seychelles, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo. Toutefois, le rapport révèle que le nombre total de millionnaires en dollars américains en Afrique a diminué de 12% sur la même période. La faible croissance des trois plus grands marchés africains, l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Nigeria, a entravé la performance de l'ensemble du continent. L'Éthiopie et le Ghana, dont les populations de millionnaires avaient connu une croissance rapide jusqu'en 2019, ont également connu des difficultés ces dernières années, réduisant ainsi leurs taux de croissance sur 10 ans.

Le rapport indique également que l’émigration des millionnaires hors du continent africain a contribué à la baisse du nombre de millionnaires. Environ 18 500 d’entre eux ont quitté l'Afrique au cours de la dernière décennie, tandis que seulement 23 des 52 milliardaires africains dans le monde y résident toujours. La plupart ont déménagé au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. D'autres pays tels que l'Australie, le Canada, la France, Israël, Monaco, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et la Suisse ont également accueilli un nombre significatif de high-net-worth individuals (HNWI).
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !