Live News

Réclamation de Rs 50 millions de dommages : Shakeel Mohamed revient sur un courriel de Swaleha Joomun 

Shakeel Mohamed

Shakeel Mohamed est retourné à la barre des témoins le jeudi 26 octobre 2023. Il a été contre-interrogé par Me Yvan Jean Louis, Acting Assistant Solicitor General devant la juge Karuna Devi Gunesh-Balaghee. C’était dans le cadre du procès qu’il intente conjointement, avec son épouse Haccina, à l’État, à l’ancien Commissaire de police Mario Nobin, au conseiller en matière de sécurité au bureau du Premier ministre, à l’ancien assistant-commissaire de police Heman Jangi et au surintendant Seeparsad Manaram. 

Publicité

Le couple leur réclame conjointement Rs 50 millions de dommages. Cela fait suite à l’arrestation et à l’inculpation de Shakeel Mohamed le 23 novembre 2015. C’était dans le cadre de la « réouverture » de l’enquête de police sur le triple assassinat de la rue Gorah Issac, dans la nuit du 25 au 26 octobre 1996. 

Trois activistes de la défunte alliance PTr/ MMM avaient trouvé la mort dans cette fusillade : Zulfekar Beekhy, Yousouf Mourade et Babal Joomun. C’est en se basant sur la déposition de Swaleha Joomun, l’épouse d’une des victimes, ainsi que sur le témoignage de Khadafi Oozeer, que la police a arrêté Shakeel Mohamed. Khadafi Oozeer s’était rétracté par la suite. 

Le jeudi 26 octobre 2023, le député rouge a affirmé que son défunt père, Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, avait remis à Mario Nobin une copie imprimée du courrier électronique que lui avait envoyé Swaleha Joomun le 25 juin 2012. Document qui devrait être remis aux enquêteurs du Central Criminal Investigation Department. 

Dans l’e-mail en question, Swaleha Joomun, aurait écrit qu’elle a été « contrainte » d’impliquer Shakeel Mohamed dans l’affaire. Ce dernier a expliqué avoir, le 26 novembre 2015, invoqué son droit au silence durant son interrogatoire par la police. 

« Je n’étais pas d’accord avec la manière de procéder de la police. J’avais déjà consigné des dépositions en 1996 dans l’affaire Gorah Issac puis en 2001. Donc la police avait les moindres détails de ma version », a soutenu le député. L’affaire a été ajournée au 26 juin 2024. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !