Economie

Réforme de la pension : quelles options ?

La question de la réforme de la pension a été soulevée dans le dernier Budget. Un comité technique fera bientôt ses recommandations. Est-ce que l’âge pour toucher la pension coïncidera-t-il avec l’âge de la retraite à 65 ans ?

Publicité

La population vieillissante aura un impact certain sur les dépenses publiques. La proportion de personnes âgées de plus de 60 ans est aujourd’hui d’environ 14% et atteindra 30 pour cent de la population en 2051. Si aujourd’hui il y a 5 personnes actives pour chaque retraité, cette proportion sera de 2,5 pour 1 en 2031 et seulement 1,75 pour 1 en 2051.

Alors que le débat perdure toujours sur la viabilité de la pension universelle, certaines mesures ont déjà été prises, par exemple l’augmentation graduelle de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans, depuis 2008.  En 2015, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié un rapport intitulé « Pension Reforms in Mauritius: Fair and Fast— Balancing Social Protection and Fiscal Sustainability ».

Parmi les auteurs figure Vimal Thakoor, un fils du sol qui travaille à la Banque Mondiale (BM). Selon ce rapport, la population vieillissante est une menace pour la durabilité de la pension universelle. Le comité technique institué pour revoir la pension universelle doit soumettre ses recommandations vers la fin de février 2017.

En chiffre

Le budget de la sécurité sociale

Rs 21,2 milliards
Proportion de personnes âgées en 2016

14,4 %
Proportion de personnes âgées en 2026

20,5 %
Proportion de personnes âgées en 2051

29,5 %
Nombre de bénéficiaires 198,992

Ce que recommande le FMI

Pour le FMI, il y a plusieurs options pour contrer la note de la pension. Le FMI souligne  que l’ile Maurice doit s’inspirer des autres pays qui ont revu leurs systèmes de pensions.

Certains pays sont devenus moins généreux, tout en contrôlant le seuil d’éligibilité et offrant des mesures incitatives pour encourager à travailler longuement.

Une politique de réforme moins généreuse, par exemple : réduire le taux de base.

Revoir les critères d’éligibilité, par exemple à travers le ciblage.

Des mesures incitatives pour encourager les personnes âgées de 60 ans à continuer à travailler avec comme récompense une meilleure pension.

Éliminer la discrimination d’âge dans le recrutement afin de permettre aux personnes âgées de se faire embaucher.

Mesures pour augmenter les naissances.

Assouplissement de la politique de l’immigration pour attirer des jeunes talents afin d’augmenter la population active.


Nous avons posé les mêmes questions à trois économistes : Azad Jeetun, Éric Ng et Vishal Rughoobur. La pension étant universelle à Maurice, est-ce que le pays aura la capacité de continuer à payer la pension à l’avenir ? Y a-t-il d’autres alternatifs ? Si oui, est-ce facile de les mettre en oeuvre ? Nos trois économistes sont unanimes à dire qu’il faut adopter un Voluntary Pension Scheme.

Azad Jeetun : « Détaxez l’argent investi dans les fonds privés »
Si on veut toujours garder la pension de vieillisse universelle, il va falloir qu’on revoit le système, sinon le fardeau sera trop lourd à porter pour nos jeunes et l’État. Si l’État veut préserver la pension universelle sur le moyen terme, il doit revoir notre système fiscal afin que l’on puisse générer des revenus additionnels.  Il existe d’autres types de pensions que l’on peut considérer. L’important c’est de savoir quel type de pension s’adaptera le mieux à Maurice.

Dans certains pays, les employés peuvent avoir recours à un Voluntary Pension Scheme et les employeurs peuvent aussi investir de leur propre gré dans des fonds de pensions publiques ou privées. A Maurice, certains employeurs ont aussi recours à ce type de fonds privé de pension à travers les assurances afin de donner une pension supplémentaire à leurs employés. Nous avons déjà un cadre légal en place pour que les compagnies privées puissent contribuer dans un fonds de pension. Nous devons éduquer et encourager plus de jeunes à contribuer à leurs propres retraites. Pour encourager ce type de pension, il faut donner des facilités comme détaxer l’argent investi dans les fonds privés.

Éric Ng: « La pension universelle pas viable à long terme »
« Je pense que si l’on continue avec la pension universelle, cela deviendra financièrement insoutenable pour l’économie Mauricienne. Il faut bien savoir que dans les prochaines années,  Maurice va avoir un ratio de pensionnés qui augmenteront de plus en plus. Cela à cause de notre population qui vieillit mais aussi du fait que nous vivons plus longtemps grâce aux progrès médicaux. Donc, payer une pension universelle sur le long terme n’est pas viable.

Une pension de base et une pension sociale ciblée pourront aider Maurice à respirer face aux pressions financières et économiques auquel le pays fera face dans un avenir certain. Je pense qu’il est primordial que nous gardions une pension de base mais qu’elle soit réduite. Ainsi, avec ces économies faites, on pourra mieux redistribuer une pension plus équitable à ceux qui sont vraiment dans le besoin. On peut ainsi trouver une formule où chacun puisse avoir une pension de base et ceux qui vivent dans des conditions précaires puissent avoir recours à une meilleure pension afin que nos ainés puissent vivre une retraite paisible. »

Vishal Rughoobur : « Il faut s’attendre à une forte résistance »
« C’est une question assez difficile à répondre car cela va dépendre de plusieurs facteurs qu’il faut prendre en considération. Par exemple, comment va évoluer la fiscalité, quelle est la conjoncture économique actuelle, quelle sont les dépenses du gouvernement et quelles sont les prévisions pour la croissance sur le long terme ? Si l’on se réfère à la situation actuelle, et si l’on considère aussi que nous avons une population qui vieillit, tous ces facteurs vont créer des pressions additionnelles sur le budget annuel du gouvernement.

De plus, dans un futur proche, beaucoup plus de jeunes subiront eux aussi des pressions financières car ils devront eux aussi subvenir en partie aux pensions de leurs ainés. Donc en se référant à la conjoncture actuelle, tout cela n’est pas viable sur le long terme.  Je pense qu’une alternative face à la pension universelle existante, c’est la Vonluntary Pension Scheme. Il faudrait encourager nos jeunes à contribuer aussi à leur propre pension afin d’amoindrir la pression financière qu’on mettra sur les prochaines générations à venir.

Le Voluntary Pension Scheme est un système de pension qui existe déjà dans le secteur privé à Maurice. Les employeurs et les employés peuvent mettre de coté une partie de leur fonds dans des plans de pensions qu’offrent les services d’assurances. Cependant on pourra voir une forte résistance de la part de la population car il faut bien comprendre que pendant des générations on a eu recours à un même système et changer le système pourra bouleverser la société. C’est pourquoi, quelque soit le nouveau système, il faut une mise en œuvre progressive et cohérente sur le long terme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !