Live News

Règlement de comptes à Camp Yoloff, Port-Louis : un accrochage déclenche la guerre des gangs

Deux autres membres du gang dirigé par Issa Bacsoo (photo) ont fait l’objet d’une arrestation, mardi.
  •  Deux nouvelles arrestations mardi

 La liste des membres du gang armé de Camp Yoloff, Port-Louis, mis hors d’état de nuire, s’allonge. Le mardi 7 mai, les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team North (MCIT) ont coffré deux autres suspects, ce qui porte à sept le nombre d’agresseurs écroués. Nawfar K, 28 ans, habitant Vallée-Pitot, et Nasif H, 25 ans, issu de Terre-Rouge, ont été placés en état d’arrestation. Ce mercredi, ces deux membres du gang dirigé par Issa Bacsoo seront inculpés provisoirement de tentative de meurtre devant le tribunal de Port-Louis. 

Publicité

Les cinq autres agresseurs présumés, Issa Bacsoo, Sharaad Usamah Kurmally, Nadhir Khan Chetty, Meraj Bageerutty, ainsi que Kenwell Julien Marie, sont maintenus eux aussi en détention policière. Six jours après cette agression sanglante survenue au rond-point ABC à Camp Yoloff, les enquêteurs approfondissent leurs investigations pour déterminer les causes exactes de cette bagarre rangée entre deux groupes.

L’escouade de la MCIT North, dirigée par le surintendant Seebaruth et l’inspecteur Dewoo, ainsi que la Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord, menée par l’inspecteur Lullith, soupçonnent fortement que l’origine de cette rixe est liée à une bagarre survenue dans la région de Karo Kalyptis, Roche-Bois, dans la matinée de vendredi dernier. Ce jour-là, un individu issu de Camp Yoloff se serait pointé dans ce faubourg de Roche-Bois, où au même moment, son téléphone s’est mis à sonner. Ce qui est jugé inacceptable dans les rues de Karo Kalyptis, Roche-Bois, où la drogue se vend librement jour et nuit. Cet homme aurait été malmené sur place. Il aurait aussi été giflé et son téléphone cellulaire saisi. 

De retour à son quartier à Camp Yoloff, il se serait plaint auprès du gang d’Issa Bacsoo. La tension est vite montée entre les deux groupes. Les échanges sont devenus hostiles. Des négociations ont été entamées pour le retour du téléphone cellulaire. 

Ainsi, dans l’après-midi du vendredi, selon les éléments dont disposent les enquêteurs, une voiture avec à son bord les victimes ainsi qu’un dénommé D. s’arrête au rond-point ABC où se trouvent deux motocyclettes avec trois individus à bord. Les portes de la voiture de couleur noire s’ouvrent, le dénommé D. pose pied à terre et fonce en direction des trois motocyclistes. Au même moment, trois autres occupants de la voiture, dont la victime Goolam Khodabux, âgé de 60 ans, descendent du véhicule. Le sexagénaire agresse l’un des motocyclistes. 

Sabres dans un espace public 

Très vite, la situation dégénère. Les deux groupes brandissent des sabres sur l’espace public. Les coups pleuvent des deux côtés. Un des membres du groupe d’Issa Bacsoo lance violemment un casque de moto sur le dénommé D. Ce dernier, sabre en main, prend la fuite en direction de l’autoroute. Au même instant, selon les images des caméras Safe City, Goolam Khodabux tente d’agresser deux membres du clan d’Issa Bacsoo. À ce moment, cette route principale est transformée en une scène de film Far West. Goolam Khodabux se retrouve à la merci des agresseurs. Il est violemment agressé à coups de sabre. C’est à ce moment qu’Issa Bacsoo et ses sbires débarquent au rond-pointABC. À coups de sabre et de pied, ils se déchaînent sur Goolam Khodabux qui est affalé sur le sol. À l’arrivée des policiers de Fanfaron, les agresseurs avaient déjà déguerpi. 

Mardi, dans les locaux des Casernes centrales, le suspect Nadhir Khan Chetty a été interrogé en présence de son avocat, Me Assad Rujub. Il a confirmé sa présence lors de ces incidents et a également expliqué que le téléphone d’un de ses amis avait été retenu. L’enquête policière se poursuit aux Casernes centrales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !