Live News

Remous au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD : la posture d’Adrien Duval décryptée

Adrien Duval n’a pas hésité à exprimer publiquement son désaccord sur plusieurs points.

Dans le contexte de la crise politique qui secoue l’alliance PTr-MMM-PMSD, un membre des bleus s’est particulièrement démarqué. Il s’agit d’Adrien Duval, ancien député de la circonscription no 17 (Curepipe/Midlands). 

Publicité

Connu pour sa réserve et sa propension à laisser les discussions politiques à son père, Adrien Duval a clairement pris les devants lorsque le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a annoncé la répartition des tickets. Il a, en effet, été le premier membre du PMSD à exprimer publiquement son mécontentement concernant les huit tickets attribués à son parti. 

La volonté manifestée par Adrien Duval de prendre les choses en main contraste avec la discrétion dont a fait preuve Xavier-Luc Duval, qui a, lui, préféré laisser les discussions concernant la répartition des tickets se dérouler en interne avec le MMM et le PTr. Cette attitude n’est pas passée inaperçue, que ce soit au sein du PMSD ou au sein de l’alliance en général, où beaucoup sont surpris par le fait qu’Adrien Duval a décidé d’occuper les devants de la scène. 

Au sein du PTr et du MMM, plusieurs dirigeants pensent que Xavier-Luc Duval ne parvient plus à imposer « son autorité » à son fils. Le sentiment qui prévaut est que le leader du PMSD reste favorable à l’idée de se présenter aux prochaines élections générales avec le PTr et le MMM, mais que c’est surtout une faction du PMSD menée par Adrien Duval, qui fait pression pour que le parti considère le MSM comme une option.

Par ailleurs, Adrien Duval est devenu une préoccupation pour l’alliance, non seulement en ce qui concerne la répartition des tickets, mais aussi en ce qui concerne la composition du Front Bench. Le souhait exprimé par le PMSD, à savoir que Xavier-Luc Duval accède à la présidence de la République et qu’Adrien Duval intègre le Front Bench, a été mal accueilli au sein de l’alliance. De nombreux membres du MMM et du PTr estiment qu’Adrien Duval n’a pas la légitimité nécessaire pour occuper une position aussi importante dans la hiérarchie d’un éventuel gouvernement PTr-MMM-PMSD. 

La formule proposée

C’est pourquoi les rouges ont clairement indiqué la semaine dernière que la présidence reviendrait finalement à un membre du PTr, tandis que le poste de no 3 irait à Xavier-Luc Duval, qui serait également ministre des Finances. Cette formule a été proposée pour contourner la poussée en faveur d’Adrien Duval sur le Front Bench, selon une source au sein de l’alliance.

La montée en puissance d’Adrien Duval est également diversement commentée au sein du PMSD. Une source généralement bien informée indique clairement que les bleus sont actuellement divisés en deux factions. D’un côté, il y a un courant plaidant pour la continuité avec le PTr et le MMM. De l’autre côté, une autre faction préférerait faire cause commune avec le MSM, persuadée qu’avec le MSM, le PMSD obtiendrait un nombre beaucoup plus important d’investitures. 

Prise de position critiquée

« Ceux qui soutiennent un rapprochement avec le MSM apprécient évidemment la posture adoptée par Adrien Duval, tandis que ceux qui souhaitent poursuivre l’alliance avec le Parti travailliste et le MMM critiquent sa prise de position », explique une source au sein du PMSD. 

Certaines personnes, qui ont suivi Adrien Duval depuis ses débuts en politique et qui ont observé attentivement ses récentes prises de position, interprètent également cela comme un signe qu’il est clairement en train de se positionner pour prendre le leadership du PMSD. Selon cette source, la répartition des tickets a été une occasion pour lui d’essayer de « prendre de l’épaisseur ». 

En effet, dans l’éventualité que ce soit la dernière fois que Xavier-Luc Duval prenne part à une élection générale, il semble de plus en plus évident qu’il ne va pas tarder à céder le leadership. « Adrien Duval semble donc vouloir gravir les échelons et ses récentes déclarations vont dans ce sens. Le simple fait qu’il ait rencontré Navin Ramgoolam à sa résidence secondaire, vendredi, pour discuter en tête-à-tête démontre qu’il a réussi à capter l’attention de l’ancien Premier ministre », avance une source.

Par ailleurs, bien que le PMSD ait jusqu’ici nié tout contact avec le MSM, au sein du parti soleil, on avance que le principal interlocuteur au sein des bleus demeure Adrien Duval. Selon plusieurs proches du MSM, c’est lui qui détiendrait toutes les cartes en main pour encourager le rapprochement du PMSD avec le MSM. « Au sein du MSM, Adrien Duval est perçu comme le membre du PMSD le plus favorable à un rapprochement avec le MSM, et l’on espère qu’il finira par être l’architecte d’une alliance MSM-PMSD », soutient-on. 

Même si Adrien Duval n’était pas présent à la réunion du PMSD, le samedi 6 avril, il est évident qu’il continuera dans les prochains jours à jouer un rôle de premier plan dans toutes les tractations politiques impliquant les bleus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !