Réseaux sociaux : se protéger des publications insultantes ou harcelantes sur Facebook

Par Patrice Donzelot O commentaire
Facebook

Lorsqu’une publication ou un commentaire sur Facebook sont jugés insultants ou harcelants, il est possible de les signaler au réseau social. On peut également retirer une identification (tag) d’une photo. Voici comment s’y prendre.

Les publications et commentaires insultants ou harcelants sur le réseau social Facebook ont défrayé la chronique durant le passage de la forte tempête tropicale Berguitta et les jours qui ont suivi. Pour rappel, le Central Criminal Investigation Department a interpellé un policier le dimanche 21 janvier 2018. Celui-ci avait posté le vendredi 19 janvier un commentaire qui visait une certaine communauté.

Lorsque vous vous sentez blessé par une de ces publications, ou si vous jugez qu’un message ne doit pas être publié sur le réseau social, la première chose à faire est de le signaler directement sur le site internet. À cet égard, il faut cliquer sur la flèche tournée vers le bas en haut à droite de la publication en question. Un menu s’affichera alors à l’écran. Il faut ensuite cliquer sur l’option « Signaler la publication ». Plusieurs options s’afficheront ensuite. Il faut donc cliquer sur celles qui correspondent le mieux à la situation.

Au cas où une publication jugée offensante aurait été postée sur votre mur Facebook, vous pouvez directement la supprimer vous-même. Cela concerne également des commentaires publiés sur une page que vous avez postée sur votre profil. Dans ce cas, en passant votre curseur sur le commentaire en question, trois petits points s’afficheront. Il suffit de cliquer dessus puis de sélectionner « Masquer le commentaire » ou « Supprimer le commentaire ».

Identification

En tant qu’utilisateur de Facebook, vous pouvez également être identifié (tagué) sur une publication d’un autre utilisateur. Si vous estimez que votre nom ne doit pas être associé à cette publication pour une raison ou une autre, comme par exemple s’il s’agit d’un message que vous n’approuvez pas ou d’une photo sur laquelle vous ne souhaitez pas être reconnu, vous pouvez simplement retirer cette identification. Cette option s’affiche également en actionnant la flèche tournée vers le bas en haut à droite de la publication. Il y est également possible de signaler la publication ou de demander son retrait s’il s’agit par exemple d’une photo de vous que vous ne voulez pas rendre publique.

Récemment, les réseaux sociaux,  notamment Facebook, ont notifié leur intention de lutter contre les fausses nouvelles. Ces fake news sont des informations volontairement erronées publiées sous forme d’articles. Leur but est souvent de nuire aux personnes citées dans ces articles, ou de faire le buzz. Dans le menu qui s’affiche en appuyant sur la flèche tournée vers le bas, il faut cliquer sur l’option « Signaler la publication », puis sur « Je pense que ça ne devrait pas se trouver sur Facebook » et enfin « C’est une fausse information ».

Si malgré toutes ces options, une publication ou un commentaire que vous jugez insultant ou harcelant n’est pas retiré du réseau social, l’ultime étape est la plainte auprès de la Cyber Crime Unit de la force policière. Mais cette dernière peut intervenir uniquement si la publication en question a été postée depuis le sol mauricien.