Editor's-choice

Résiliation de contrat : sept médecins réclament plus de Rs 50 millions d’indemnités

Hôpital Dr Jeetoo. Les contrats de sept médecins ont été résiliés. Ils ont travaillé pendant plus de dix ans dans des hôpitaux publics.

Le ministère de la Santé a résilié les contrats de sept médecins affectés dans les hôpitaux publics. Dans une mise en demeure, ces derniers réclament aux autorités concernées plus de Rs 50 millions d’indemnités. Ils déplorent une « tentative délibérée » de les priver d'une retraite bien méritée.

Publicité

Sept médecins, âgés entre 53 et 62 ans, recrutés entre 2000 et 2005 par le ministère de la Santé, ont servi une mise en demeure à celui-ci, à l’État et à la Public Service Commission (PSC) le vendredi 2 février. Leurs contrats étaient renouvelables chaque année bien qu'ils ne les aient pas forcément reçus. Ils ont été maintenus à leur poste, en vertu d’une reconduction tacite de leurs contrats.

Le 24 mars 2017, les sept médecins ont reçu chacun une notice du ministère de la Santé, les informant que leurs contrats arriveraient à terme, le 31 mars 2017, et qu’ils ne seraient pas renouvelés.

La décision du ministère est déraisonnable et discriminatoire car ils considèrent que le renouvellement de leurs contrats pendant toutes ces années équivaut à un emploi permanent qui leur confère le statut de fonctionnaires, selon ces médecins. De fait, ils disent qu’ils avaient des attentes légitimes que leurs contrats allaient être renouvelés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la retraite.

Il s’agit tout simplement, pour eux, d’un « subterfuge » de la part du ministère de la Santé pour les priver des avantages, dont ils allaient bénéficier en leur capacité de fonctionnaires. D’autant plus qu’une des clauses qui y figurait leur interdisait expressément d’exercer dans le privé. Ils réclament des indemnités variant entre Rs 4 037 873 et Rs 12 390 765. Les médecins percevaient des salaires de Rs 42 328 à Rs 119 091 par mois au 31 mars 2017.

L’État, le ministère de la Santé et la PSC ont un délai d’un mois pour répondre aux exigences de la mise en demeure. Dans le cas contraire, les sept médecins ont formellement signifié leur intention de déposer une plainte en Cour suprême, réclamant des indemnités de licenciement et des dommages moraux.

Les sept médecins ont retenu les services de l’avocat Shakeel Mohamed et l’avoué Sheffick Sookia.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !