Live News

Rivière-des-Anguilles Dam : la préqualification de la firme chinoise Sinohydro inquiète

Pas moins de 10 entreprises ont été préqualifiées lors de l’appel d’offres lancé en mars 2024 pour la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles. Mais la préqualification d’une firme en particulier suscite des interrogations : celle de la société chinoise Sinohydro. 

Publicité

Le projet de construction du Rivière-des-Anguilles Dam est décidément condamné à être teinté de polémique. Dix entreprises, dont plusieurs sociétés chinoises, ont été préqualifiées lors de l’appel d’offres lancé par la Water Resources Unit (WRU), tombant sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Services publics. Parmi figure Sinohydro, une entreprise chinoise qui a décroché de nombreux contrats pour des projets du gouvernement mauricien par le passé. 

Le hic est que sa préqualification suscite de vives inquiétudes, notamment celles des techniciens du ministère de l’Énergie. Ils estiment que Sinohydro aurait tout bonnement dû être exclue de toute participation à des appels d’offres pour des projets gouvernementaux. Raison : ils s’appuient sur l’échec essuyé par la firme chinoise dans la réalisation du dernier contrat qui lui avait été confié. 

Sinohydro avait été choisie par la Wastewater Management Authority (WMA) pour un projet d’assainissement à Pailles-Guibbies pour un montant de Rs 979 millions. Celui-ci a toutefois été confronté à de sérieux retards, lesquels ont finalement conduit la WMA à résilier le contrat qui avait été confié à Sinohydro le 7 juillet 2023. 

Des autorités, telles que l’Independent Review Panel, avaient pourtant attiré l’attention de la WMA sur l’offre présentée par la firme chinoise lors de l’appel d’offres. Elles avaient souligné que celle-ci était « anormalement basse ». Toutefois, malgré ces mises en garde, c’est bel et bien Sinohydro qui avait décroché le contrat. Ce qui avait d’ailleurs suscité de sévères critiques sévères de la part de l’opposition parlementaire, qui déplorait les désastres financiers et environnementaux associés au projet. 

Une source se demande ce qu’il adviendra de Sinohydro après cette étape de préqualification dans le cadre du projet Rivière-des-Anguilles Dam, dont le coût du projet est estimé à Rs 6,2 milliards. Depuis son annonce initiale en 2010 par l’ancien ministre des Services publics, Rashid Beebeejaun, il a rencontré plusieurs revers et contraintes financières, incluant plusieurs retards. 

La construction de ce barrage sera financée avec l’aide de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique qui, par le biais du Saudi Fund for Development, a accordé un prêt de Rs 2,2 milliards au gouvernement mauricien pour le financement du projet. Cet emprunt est assorti de conditions strictes. 

Selon les termes de l’accord, le gouvernement mauricien doit donner la garantie que son ministère de l’Énergie et des Services publics mène à bien le projet avec diligence et efficacité, dans le respect des normes financières, administratives et techniques appropriées. Il est impératif de fournir les installations, les services et autres ressources nécessaires à cet effet.

De plus, le gouvernement doit superviser la mise en place d’une Project Implementation Unit (PIU). Celle-ci sera dirigée par un coordinateur de projet. Elle comprendra plusieurs cadres, notamment un ingénieur de la WRU à plein temps assisté d’un technicien pour le suivi quotidien de la construction des infrastructures ; un ingénieur de la Central Water Authority à plein temps avec le soutien d’un technicien chargé du suivi quotidien de la construction des installations de traitement de l’eau ; un ingénieur du Central Electricity Board à plein temps, responsable du suivi quotidien de la construction de la centrale hydroélectrique ; un responsable des appels d’offres et un administrateur financier, entre autres. 

Les autres entreprises chinoises préqualifiées lors de l’appel d’offres sont les suivantes : Hunan Construction Engineering Group Co. Ltd, CHINA MACHINERY ENGINEERING CORPORATION (CMEC), China International Water & Electric Corporation, CHINA GEZHOUBA GROUP COMPANY LIMITED, Hunan Bestall Water Conservancy Construction Co. Ltd et China State Construction Engineering Corporation Ltd. La seule société mauricienne préqualifiée lors de l’exercice est Sotravic Ltée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !