Economie

Riz basmati: la compétition fait chuter les prix

Trophy, Garima, Cercle Vert, Ashoka, Heritage, Taj Mahal, Deeraya, Indian Star... On compte plus de 250 marques de riz, Basmati et ‘long grain’, à Maurice. Outre un choix multiple, les consommateurs bénéficient aussi en termes de prix. «Depuis le début de l’année à ce jour, les prix du riz ont graduellement baissé de l’ordre de 15 % à 20 % », indique Rajesh Ramdenee, ‘Managing Director’ de Tire Master Food Division et importateur des marques de riz Kohinoor, Trophy, Fatima, Leader et Orient.
Une baisse qui, selon Lawrence Wong, directeur de La Trobe Ltd et importateur du riz Indian Star, « aurait dû être plus conséquente si le dollar n’était pas si volatil et ne s’était apprécié de plus de 20 % vis-à-vis de la roupie ».
[panel contents="Entre 40 000 et 45 000 tonnes de riz Basmati sont importées par an." label="EN CHIFFRES" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row] Quelles sont les raisons qui se cachent derrière cette baisse des prix ? Rajesh Ramdenee y voit deux facteurs : la chute des prix des producteurs indiens et pakistanais et la rude concurrence qui règne sur le marché local entre divers fournisseurs de riz. « Si cinq ans de cela, il y avait une cinquantaine de marques de riz sur le marché, on en compte plus de 200 actuellement », avance Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo et importateur du riz Garima. Du coup, poursuit-il, c’est la « guerre des prix ». Des promotions, qui varient de 10 % à 20 %, sont régulièrement proposées surtout en période de fin de mois. Outre des prix promotionnels, certains fournisseurs attirent la clientèle avec des « cadeaux ». Ainsi, pour l’achat de 20 kg de riz, le client obtient 5 kilos supplémentaire ou encore une bouteille d’huile d’un litre pour l’achat d’un sachet de riz de 5 kilos. « Ceux qui se sont fait un nom sur le marché écoulent facilement leurs produits. Les grandes surfaces qui importent leur propre riz peuvent aussi épuiser leur stock rapidement vu qu’elles peuvent le vendent à Rs 200, voire Rs 300 moins chers (logement de 20 kg) que leurs concurrents. D’autres fournisseurs n’ont d’autre choix que de rogner sur leurs marges pour rester compétitifs », explique Yusuf Sambon. « Le marché, qui est ultra compétitif, est difficile et restera difficile. Les opérateurs doivent s’adapter. Par contre, les consommateurs ne peuvent qu’en profiter en termes de prix », renchérit Lawrence Wong. Comment évolueront les prix d’ici à la fin de l’année ? « C’est difficile de prévoir. Toutefois, tout semble indiquer que la nouvelle récolte sera meilleure que celle enregistrée l’an dernier. Ce qui devrait faire baisser à nouveau les prix», indique Dawood Jhurry, directeur de Succession Dawood Jhurry & Co et importateur de plusieurs marques de riz dont Black Camel, Najawab, entre autres. Actuellement, il faut compter entre Rs 200 et Rs 350 pour un sachet de riz de 5 kg et entre Rs 700 et Rs 1 400 pour le logement de 20 kg.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !