Live News

Saisie des 157 kilos d’héroïne - Kistnah : «Me Tisha Shamloll finn dir mwa pa retournn Moris»

L’avocate attitrée de Peroomal Veeren a été confondue par Navind Kistnah jeudi. Il a expliqué qu’elle l’a appelé lorsqu’il était en cavale pour l’encourager à rester sur le continent africain.

Publicité

« Linn dir mwa pa retourne. Nou pou met twa korek. Nou pou okip twa… » Navind Kistnah, dit Kunal, l’homme de main du caïd Peroomal Veeren dans l’importation des 157 kilos d’héroïne évalués à Rs 2,4 milliards a fini par lever le voile sur l’identité de la fameuse Anita. Les coordonnées de celle-ci ainsi que sa liste d’appels et de messages ont été retrouvées sur l’un des trois cellulaires qu’il utilisait lorsqu’il était en cavale en Afrique du Sud en mars dernier.

Dans une déposition enregistrée par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) jeudi, Navind Kistnah a impliqué l’avocate Tisha Shamloll comme étant celle qui est en contact avec lui dans le sillage de la saisie de la première cargaison de 135 kilos d’héroïne dans les sableuses à pression dans le port. Ses instructions et celles de Peroomal Veeren étaient claires : il ne devait plus remettre les pieds à Maurice. En retour, il devait bénéficier d’un confortable soutien financier pour refaire sa vie.

Le courtier maritime, qui dirigeait la société KUN Management International Co. Ltd, a aussi révélé aux hommes de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima que le caïd était aux petits soins avec l’avocate et que les deux étaient souvent en communication. En l’espace de trois jours, dit-il, Me Tisha Shamloll l’a contacté plus d’une vingtaine de fois pour l’inciter à rester sur le continent africain. Que ce soit à travers des appels ou des messages sur WhatsApp ainsi que sur une autre application.

Durant sa cavale qui l’a mené en Afrique du Sud et au Mozambique, l’habitant de Camp-Benoît, Petite-Rivière, a reçu pas moins de 155 appels de Maurice, de Madagascar, du Malawi, du Mozambique, de la Tanzanie et de la Turquie. Les messages d’Anita sur ses téléphones ont tapé dans l’œil des enquêteurs. Ils avaient émis de soupçons à l’encontre des Me Tisha Shamloll au vu des renseignements qu’ils ont recueillis ces derniers mois sur l’entourage de Peroomal Veeren.

«Achat de parfums»

Navind Kistnah, qui est assisté des avocats Rama Valayden et Neelkanth Dulloo, a également fait état des « ordres » de Peroomal Veeren pour verser de grosses sommes d’argent à Me Tisha Shamloll. Durant ces deux dernières années, dit-il, elle a bénéficié de plusieurs cadeaux. Navind Kistnah a aussi fait valoir qu’il était l’homme à tout faire du caïd. Celui-ci, dit-il, lui avait aussi ordonné de faire l’acquisition de parfums – jusqu’à Rs 60 000 en une seule journée – et de vêtements qu’il devait remettre à la jeune femme.

Lors de son premier voyage en Grande-Bretagne aux côtés de Shahebzada Azaree, dit Dade, gérant du Gloria Fast-Food de la rue Desforges, à Port-Louis, Navind Kistnah a été invité à faire des courses pour Me Tisha Shamloll. Elle lui passait aussi des commandes (l’achat de cadeaux d’anniversaire ou de mariage devant être remis à des hauts gradés d'une importante institution que Peroomal Veeren avait sous sa coupe). Des détails quant à l’identité de ces officiers, seront divulgués dans les jours prochains. 

Récemment auditionnée par la commission d’enquête sur la drogue, Me Tisha Shamloll a admis avoir reçu plusieurs messages de Peroomal Veeren qui purge une peine de 34 ans de prison. En voyage, elle n’a pas répondu à nos appels et à nos messages.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !