People

Sanjivee Muthoora : le startuper qui veut convertir les entreprises au numérique

Sanjivee Muthoora a créé une start-up à la mauricienne. Et il veut travailler avec les entreprises qui n’ont pas encore enclenché leur numérisation. Retour sur le parcours du gagnant de l’Elev8, le programme incubateur de la Barclays Bank.

Publicité

FusionLab a vu le jour il y a quatre ans. Cette start-up, lancée par Sanjivee Muthoora,  est spécialisée dans le développement de programmes pour la gestion de l’expérience des clients (CXM). En 2016, le startuper a rejoint l’Elev8, l’incubateur de la Barclays Bank, et a bénéficié d’un mentorat de la part de professionnels durant 16 semaines. L’objectif était de lui permettre de structurer son « business model ».

Sanjivee Muthoora a complété ses études supérieures à la Swinburne University of Technology, en Australie, avant de revenir travailler à Maurice en tant que responsable de design et de marketing. Il a travaillé sur divers projets informatiques en tant que consultant indépendant pour des institutions financières et des sociétés dans le secteur de l’externalisation (BPO). En 2013, il fonde FusionLab, avec l’objectif d’élaborer une plate-forme d’autonomisation de services marketing et de CXM.

Selon Sanjivee Muthoora, il a depuis longtemps développé un intérêt pour Internet et l’imagerie numérique. Au départ, il voulait faire carrière dans le domaine créatif et l’art numérique. Durant ses années d’études, il a eu l’opportunité de travailler sur des projets multimédia, côtoyant des artistes, producteurs et ingénieurs impliqués dans la création d’outils et d’effets spéciaux pour le cinéma. À Maurice, il a eu la chance de rencontrer et de travailler avec les premiers entrepreneurs étrangers qui ont investi et créé leurs sociétés dans le domaine de l’Internet.

« Cela m’a permis d’accroître mes connaissances non seulement dans le développement numérique, mais surtout au niveau des processus et stratégies pour le marketing, la monétisation des services et le business en ligne. Étant donné qu’à Maurice, on fait surtout de l’externalisation, il est rare qu’on a l’opportunité de travailler au niveau de l’élaboration et la mise en place de stratégies et la conception de nouvelles solutions », a souligné Sanjivee Muthoora.

Quand on lui demande pourquoi il a choisi cette voie, l’entrepreneur explique que sa génération évolue avec l’émergence d’Internet, des réseaux sociaux et des technologies numériques. Ainsi, la décision de s’engager dans le secteur des technologies s’est imposée naturellement à lui.

« Il n’y a rien de plus enrichissant que de faire partie des acteurs de cette transformation», a-t-il renchéri. Sa start-up développe une plate-forme et des solutions SaaS (Software as a Service) pour les entreprises et les marques dans le domaine du CXM ainsi que pour leurs programmes de fidélisation. Cette plate-forme permet, entre autres, de cibler et d’interagir avec des consommateurs à travers divers canaux de communication. L’autre objectif de la plate-forme est de soutenir les entreprises dans leurs transformations numériques.

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde technologique interconnecté qui se  fragmente de plus en plus. Le nombre de points de contact comme les sites Internet, les applications mobiles, e-commerce, réseaux sociaux, emails, notifications, messagerie, etc., par consommateur et les données recueillies ne cesse d’augmenter. Intégrer tous ces points de contact afin d’offrir au consommateur une expérience numérique unifiée est un véritable challenge », a affirmé Sanjivee Muthoora.

Accès aux marchés

Le jeune homme note que le plus gros défi qui se pose au jeune entrepreneur est l’accès aux marchés. Les solutions que sa start-up propose sont inédites, dira-t-il, mais il se heurte à un plafond de verre pour accéder aux décideurs clés au sein des entreprises. « On se rend compte qu’on n’est pas assez préparé pour formuler des offres en fonction des besoins, attentes et politiques des entreprises.

On n’est pas assez armé et structuré en tant que société pour donner les garanties nécessaires afin que ces entreprises nous fassent confiance. C’est là que notre participation à Elev8 a été extrêmement bénéfique. Nos mentors et interlocuteurs, notamment ceux d’AngloAfrican et des professionnels de Barclays, nous ont permis d’identifier les points sur lesquels on doit travailler. Nous avons pu déterminer que nos offres n’étaient pas en adéquation avec les attentes et difficultés du marché actuel », a ajouté le fondateur de FusionLab.

Pour conclure, Sanjivee Muthoora observe que dans un petit marché comme Maurice où les entreprises n’ont pas encore de véritable culture d’innovation, il est difficile pour elles de travailler avec des start-ups.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !