Explik Ou Ka

Santé publique : des diabétiques déplorent la qualité des seringues qu’ils reçoivent

seringues

Les diabétiques qui traitent leur mal par injection d’insuline connaissent un grave problème. Des patients du dispensaire de Vacoas allèguent ne pas pouvoir utiliser les seringues au capuchon orange : « La seringue est de mauvaise qualité », disent-ils.

Publicité

« Nous recevions des seringues aux aiguilles courtes et fines. Nous pouvions nous injecter facilement notre dose dans la cuisse, à l’arrière des bras, dans l’abdomen ou le haut des fesses. Depuis deux mois, nous recevons des seringues à capuchon orange dont l’aiguille plus épaisse perce difficilement la capuche de la fiole d’insuline. Une fois à l’intérieur, on extirpe avec peine l’aiguille, au risque d’endommager la précieuse fiole… » confie Daymayantee Gunnoo.

Le plus grave, dit-elle, c’est au moment de l’injection sous-cutanée. « L’aiguille trop épaisse reste coincée dans la peau. Un vrai casse-tête pour la retirer, explique Daymayantee. Je me suis plaint auprès du pharmacien du dispensaire. Au lieu de proposer une solution, il m’a donné l’impression que je ne savais plus utiliser une seringue, alors que je m’injecte des doses d’insuline depuis plusieurs années… »

D’autres patients auraient désormais peur d’utiliser cette fameuse seringue au capuchon orange. « Ils avouent ne ressentir aucun confort ou sécurité avec cet accessoire médical à risques. Les diabétiques souhaitent des aiguilles courtes et fines, comme celles des seringues au capuchon blanc », ajoute la dame.

Sollicité, le Dr Oree, Regional Director de l’hôpital Victoria, dit n’avoir reçu aucune plainte. « Si c’est vrai, nous prendrons des mesures. J’invite cette dame à venir me voir à mon bureau pour en discuter. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !