Economie

Secteur privé: GML Investissement consolide son statut de leader

Arnaud Lagesse, CEO de GML.
GML Investissement a enregistré un chiffre d’affaires de près de Rs 28,7 milliards en 2015 pour consolider sa première place parmi les sociétés ayant effectué le plus de volume de transactions à Maurice. En 2014, le groupe avait réalisé Rs 26,8 milliards comme volume de ventes. La performance de l’an dernier semble satisfaire Jan Boullé, président de GML,  compte tenu « de la déconsolidation d’une partie des activités du secteur « seafood » au regroupement de celles-ci dans Princes Tuna, une compagnie associée qui a représenté une diminution du chiffre d’affaires du groupe de Rs 4,3 milliards ».
« Cela témoigne du dynamisme des différents secteurs d’activité de notre groupe et du bien-fondé des choix stratégiques de nos filiales qui leur ont permis également d’amorcer un processus de désendettement, le niveau de la dette passant cette année à Rs 13,6 milliards contre Rs 13,9 milliards en 2014 », affirme-t-il dans le rapport annuel 2015 du groupe. Cinquante-six pourcent du volume des ventes du groupe ont été réalisés par la filiale Ireland Blyth Limited (IBL), 17 % par Lux* Island Resorts, 16 % par Phoenix Beverages Limited et 8 % par United Basalt Products (UBP), entre autres. Il convient de rappeler que GML Investissement réfléchit à la possibilité de fusionner avec IBL. Les deux conseils d’administration ont donné leur accord de principe pour étudier les implications d’une telle fusion. IBL est une filiale de GML depuis 2010.

Rs 16,7 M aux partis politiques

GML Investissement a directement offert Rs 2 millions aux partis politiques en 2015, alors que Rs 14,7 millions supplémentaires ont été distribuées à travers ses filiales. Notons que IBL a donné Rs 6 millions, PBL Rs 4 millions et UBP Rs 2,7 millions, entre autres.

<
Publicité
/div>
En ce qui concerne la profitabilité de GML, Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer de GML Investissement, explique que « le résultat net après impôt » s’élève à Rs 1,8 milliard contre Rs 3 milliards en 2014. « Pour rappel, le résultat de 2014 avait été boosté par un élément exceptionnel de Rs 1,6 milliard alors que cette année l’item exceptionnel ne se chiffre qu’à Rs 379 millions ». Au niveau du bilan, les actifs totaux se montent à Rs 49 milliards contre Rs 47 milliards en 2014. Arnaud Lagesse souligne que le groupe prend en considération trois aspects importants concernant ses opérations : « Profit, People et Planet. » « La considération de ces trois aspects dans les affaires devient aujourd’hui un « must », car nous savons que l’humain et l’environnement sont la clé du développement et de la réussite d’une entreprise. Attirer et retenir ses talents ne dépend plus d’une motivation financière. La formation, l’environnement et la durabilité de l’entreprise sont là des facteurs pouvant jouer dans la balance. » Et d’ajouter qu’au-delà « de son poids financier, les piliers de GML restent principalement son patrimoine et la maîtrise de son environnement pour offrir aux générations futures un avenir stable et serein. Le groupe en est parfaitement conscient et souhaite être acteur et promoteur du développement durable aussi bien auprès de ses entreprises que sur le territoire mauricien ».
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !