Economie

Secteur textile: 11 opérateurs mauriciens à New York

Onze entreprises mauriciennes du secteur textile participeront à la prochaine édition de Première Vision. L’événement se tiendra le mardi 19 et le mercredi 20 juillet à New York. Dirigée par Enterprise Mauritius, la délégation a pour objectif de promouvoir le textile mauricien aux États-Unis.

Publicité

Première Vision est une foire internationale qui se tient deux fois par an : à Paris et à New-York. La dernière édition avait eu lieu en février à Paris.  Cette fois, T-shirts, polos, jeans, robes et vêtements pour enfants fabriqués à Maurice seront exposés au Pier 94, à New York. « C’est une plate-forme idéale pour les entreprises locales afin qu’elles présentent leurs produits, établissent des contacts avec de nouveaux acheteurs et consolident les liens avec les acheteurs existants », explique-t-on au niveau d’Enterprise Mauritius. Le salon est visité principalement par des professionnels et des décideurs de l’industrie textile. New-York est considérée comme le centre de la mode aux États-Unis, avec plus de 900 entreprises établies dans le secteur. Première Vision, qui se déroule au cœur même de la ville, est assurée de la présence des acheteurs importants et des professionnels. L’édition de juillet 2015 avait accueilli 306 exposants et attiré 4 500 acheteurs professionnels internationaux sur une période de deux jours. Les représentants de marques renommées comme Calvin Klein, J. Crew, Michael Kors, Banana Republic, ont assisté au sal. La compagnie mauricienne Fairy Textile Ltd, dont 30 % de la production est exportée vers les États-Unis, sera présente à cet événement. Pour son directeur Ajay Bhowaneedin, c’est l’occasion d’avoir de nouveaux contacts. « Nous constatons que les acheteurs américains abandonnent désormais les produits en provenance d’Inde et de Chine et approchent les entreprises mauriciennes. La raison : la qualité de nos produits et la possibilité de produire en moyenne quantité », explique-t-il. Le directeur estime qu’il y a un grand potentiel à exploiter sur le marché américain. Le directeur de Lindenwear Ltd, Leong Ho Fon Sing, un autre participant, abonde dans le même sens. « J’exporte déjà sur le marché américain. à travers ce forum, je compte me faire de nouveaux contacts afin d’augmenter les exportations », avoue-t-il.

Rs 8,25 milliards en 2015

Les États-Unis est le deuxième marché d’exportation pour Maurice, avec un total de Rs 8,23 milliards en 2015. Les principaux produits exportés sont le textile et l’habillement (83 %), les produits agro-alimentaires et les bijoux. L’accès préférentiel au marché américain à travers l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) accordé à Maurice a joué un rôle crucial dans la stimulation des exportations de Maurice vers les États-Unis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !