Live News

Self Help Program : l’ambassade américaine patronne 12 projets communautaires

L’ambassade des États-Unis à l’île Maurice patronne cette année 12 projets communautaires dans différentes régions à l’île Maurice et l’île Rodrigues.

Publicité

Des organisations non gouvernementales (ONG) ont obtenu le financement vendredi 30 septembre, et se partagent 60 000 dollars, soit environ Rs 2 millions.

Imaginez une famille en 2016 sans sanitaires à la maison. Rien de plus élémentaire, mais ô combien essentiel. C’est ce que l’ONG Soleil de l’Ouest s’est dit en proposant son projet pour construire des infrastructures sanitaires pour 18 foyers du village Le-Morne.

Danny Philippe estime que c’est essentiel d’accompagner ces familles : « En travaillant avec des enfants du Morne, nous avons remarqué qu’il manquait des infrastructures sanitaires, et nous avons voulu résoudre ce problème. »

Autre bénéficiaire : l'ONG Café Scientifique fondée par Kamlesh Dookayka et Nitin Rughoonauth. Ce dernier, qui représentait l’ONG à l’occasion, dit souhaiter promouvoir les sciences à l’île Maurice :

« Nous invitons les chercheurs qui résident à l’île Maurice ou qui sont de passage chez nous pour des discussions, car nous avons réalisé qu’il y a un manque de “science awareness”. »

Paula Atchia, directrice du collège Père Laval, se réjouit d’être parmi les bénéficiaires. Son projet consiste à investir dans des instruments de musique afin de permettre aux enfants issus de milieux difficiles d’exploiter leur potentiel :

« Nos enfants sont issus des régions défavorisées et ne sont pas particulièrement doués pour les études académiques. Mais, ils sont très doués pour la musique. C’est ainsi que nous allons agrandir notre département de musique. »

Les bénéficiaires ont été sélectionnés sur l’originalité et la pertinence de leurs initiatives. Matthew Gerdin, de l’ambassade américaine à l’île Maurice, explique l’objectif du programme Self Help :

« Il vise à soutenir les projets qui ont un impact sur la communauté. L’objectif est d’aider le citoyen à se prendre en charge. Les groupes qui montrent un intérêt pour la communauté et favorisent sa participation sont les plus réussis », explique Matthew Gerdin sur Radio Plus.

Un programme d’aide de l’ambassade américaine basé sur l’espoir que ces actions serviraient à améliorer le sort des citoyens.

Ruzayna Beegun

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !