Semaine Maritime 2018 : le port en quête de jeunes talents

Par Vijayan Ayassamy O commentaire
mpa

Le développement du port favorisera la création de l’emploi dans ce secteur qui est en manque de sang neuf. Un accord de partenariat a été signé par les autorités pour former une première équipe d’une trentaine de jeunes sur la navigation. Ceux qui s’y intéressent davantage pourront se spécialiser. La formation permettra aux intéressés de trouver de l’emploi dans le secteur dont  à la Mauritius Ports Authority (MPA).

Ramalingum Maistry, président de la MPA, accueillera des étudiants ce mardi à l’occasion de la Semaine Maritime 2018, premier événement de cette envergure dans la région qui se tiendra du lundi 22 au vendredi 26 janvier. Les jeunes sauront davantage sur les perspectives de carrière liées aux activités portuaires. Ils auront aussi droit à des visites afin de mieux constater de visu le quotidien des professionnels du port.

« Nous veillerons à répondre à toutes leurs interrogations afin qu’ils puissent avoir une idée des opportunités que peut leur offrir une carrière dans le secteur portuaire », dit-il.

L’événement

Le premier jour sera marqué par le lancement d’un programme de formation avec la collaboration de Celero. Du jeudi 23 au jeudi 24, se tiendra le Salon du 12th Indian Ocean Ports & Logistics et une conférence incluant une visite technique aux facilités portuaires, au terminal des conteneurs et aux centres de logistiques du port.

Le Salon et la conférence seront lancés mercredi et jeudi par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. La conférence de deux jours verra la participation de 35  des conférenciers de classe mondiale sur divers enjeux du secteur.

Il y aura également des opportunités commerciales pour une cinquantaine d’exposants et de sponsors pour effectuer du réseautage avec des délégués lors du Salon. Le vendredi sera consacré aux produits proposés par les Iles Vanille, incluant une visite au Christian Decotter Cruise Terminal et une petite croisière pour visiter les îles de l’océan Indien.