Live News

Sir Bhinod Bacha : disparition d’un des derniers Mohicans de la Fonction publique

Avec le décès de sir Bhinod Bacha disparaît tout un pan de l’histoire post-indépendance de Maurice. Il est l’un des rares fonctionnaires à avoir servi sous les ordres directs de quatre Premiers ministres.

Publicité

Sir Bhinod Bacha est décédé, samedi soir, à l’âge de 81 ans à l’hôpital Victoria des suites d’un accident dans le parking de l'Orchard Tower, Quatre-Bornes, près de son lieu de résidence. Avec lui disparaît tout un pan de l’histoire post-indépendance de Maurice.

Sir Bhinod Bacha est l’un des rares fonctionnaires à avoir servi sous les ordres directs de quatre Premiers ministres. Nommément sir Seewoosagur Ramgoolam, Navin Ramgoolam, sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth, dont il était d’ailleurs encore toujours le conseiller.

Ancien Secrétaire au Cabinet et Chef de la Fonction publique, il a rejoint le service public en 1968 pour travailler la majeure partie de son temps au Bureau du Premier ministre. Son travail assidu lui vaudra d’être promu au poste suprême pour un fonctionnaire, celui de Chef de la fonction publique après avoir été Secrétaire de la Défense en 1981. Il prendra sa retraite en 1996 après avoir été l’un des plus proches collaborateurs de sir Anerood Jugnauth.

Mais avant d’entrer dans la Fonction publique, sir Bhinod était enseignant au Collège Royal de Curepipe. Il a fait ses études à l’University of Durham (Grande-Bretagne) où il a décroché avec distinction un diplôme en Public Administration & Management. Il est sorti premier de sa promotion. Il aura aussi une licence dans cette même filière.

« Beaucoup à offrir au pays »

Après sa retraite, il continuera à rester très actif. D’abord, en tant que consultant, mais sir Bhinod fera ensuite un retour au sein des institutions gouvernementales. Après les élections générales de 2010, il devient conseiller au ministère du Logement et des terres, pour ensuite revenir au Bureau du Premier ministre pour agir comme « Senior Advisor » de Navin Ramgoolam. Il démissionne le 18 décembre 2014 juste après les élections générales lorsque sir Anerood Jugnauth redevient Premier ministre. Il dira alors : « J’ai encore beaucoup à offrir au pays. »

Il ne croyait pas si bien dire. En février 2017, lorsque Pravind Jugnauth devient Premier ministre après la démission de sir Anerood Jugnauth, il fait appel à sir Bhinod Bacha. Depuis, il agissait en tant que conseiller grâce à sa grande connaissance des rouages du fonctionnement de l’État. Dans cette capacité, il était d’ailleurs un acteur important au Bureau du Premier ministre.

Il est aussi l’un des derniers Mauriciens à avoir été anobli par la reine Elizabeth. En décembre 1991, soit trois mois avant que Maurice n’accède au statut de République, il obtient le titre de sir.

Le public d’un certain âge se souviendra aussi de sir Bhinod Bacha, après l’incendie de sa maison à Quatre-Bornes le 6 juin 1994. Son épouse, lady Kathleen Bacha, et son fils Lamesh, dit Popo, y périront. Sir Bhinod Bacha et Joyce Castellano seront accusés d’assassinat, de crime d’incendie et d’entente délictueuse visant à pervertir le cours de la justice. En 1996, ils bénéficieront d’un non-lieu lors d’un procès très suivi par la population. Il était défendu par feu sir Gaëtan Duval.

Par la suite, le 28 octobre 2000, sir Bhinod Bacha et Joyce Castellano se marieront civilement. Ils divorceront en 2017.
Durant sa carrière, il aura également été membre et/ou président de multiples organismes parapublics, dont Air Mauritius, la State Bank of Mauritius, la State Investment Corporation, la Mauritius Housing Company.

À la famille et aux proches endeuillés par cette tragédie, Le Défi Media Group présente ses plus sincères condoléances.

Il avait été anobli le 30 décembre 1991

Bhinod Bacha et François Henri Yoo Foo ont été les deux derniers Mauriciens à avoir été élevés au rang de « Knight Bachelor ». C’était le 30 décembre 1991.

Sir Bhinod Bacha en avait parlé dans l’édition de Le Dimanche/L’Hebdo du 11 septembre 2022, dans le cadre du décès de la reine Elizabeth II. « Nous nous sommes rendus au Palais pour recevoir notre distinction. Il fallait suivre le protocole royal à la lettre et s’habiller selon les règlements. Nos noms ont été appelés et à tour de rôle nous nous sommes présentés devant la reine », avait-il raconté. 

Sir Bhinod Bacha avait indiqué qu’il s’était agenouillé sur un tabouret. « La reine a ensuite posé son épée sur mes épaules pour m’anoblir. Elle m’a demandé ‘how is Mauritius? I hope the country is doing well’, avant de me souhaiter ‘Good luck to you and to Mauritius’. Ces mots m’ont touché », avait-il confié. 

Il a aussi reçu le titre de CMG (Companion – Most Distinguished Order of Saint Michael and Saint George) en 1989. « Dès fois, il fallait attendre cinq ans ou plus pour devenir ‘sir’ », avait-il fait ressortir. 

Sir Bhinod Bacha avait également rappelé la visite de la reine Elizabeth II et de son époux, le prince Philip à Maurice en 1972. Sir Bhinod Bacha était alors le conseiller de sir Seewoosagur Ramgoolam. « Sa visite était bien organisée. Je l’ai vue pendant qu’elle saluait les dignitaires et les invités. »

Renversé par une voiture : le Senior Adviser au PMO décède après six heures en soins intensifs

  • Le conducteur devrait être inculpé d’homicide involontaire

Sir Bhinod Bacha est décédé peu après 19 heures, le samedi 17 juin, à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Victoria. Le Senior Adviser au bureau du Premier ministre avait été admis six heures plus tôt, à la suite d’un accident survenu sur le parking de son appartement, situé à Quatre-Bornes. Il a été heurté par un véhicule alors qu’il marchait en compagnie de son chauffeur pour se rendre à sa voiture. À l’heure où nous mettions sous presse, l’autopsie pratiquée par le Police Medical Officer Prem Chamane était toujours en cours. 

Après le décès de sir Bhinod Bacha peu après 19 heures samedi, le conducteur de la voiture impliquée dans l’accident a été informé par la police qu’il serait l’objet d’une accusation provisoire d’homicide involontaire. Il devrait comparaître devant la Bail and Remand Court à Port-Louis ce dimanche 18 juin. 

Peu après l’accident, l’homme a été interpellé et soumis à un test d’alcoolémie qui s’est révélé négatif. En présence de son avocat, il a fourni une première version des faits à la police criminelle de Quatre-Bornes et a participé à une reconstitution des événements avant d’être libéré sous caution. Cependant, compte tenu de ce développement tragique, il sera de nouveau interrogé.

Selon les premières indications, la voiture s’apprêtait à quitter l’aire de stationnement située à l’étage du centre commercial lorsqu’elle a percuté sir Bhinod Bacha. Le drame s’est déroulé sous le regard impuissant du chauffeur de l’ancien haut fonctionnaire qui marchait à ses côtés. La police a enregistré la version des faits de ce dernier samedi après-midi.

Sir Bhinod Bacha a été grièvement blessé et les services d’urgence ont été immédiatement alertés. L’ancien chef de la fonction publique et conseiller au bureau du Premier ministre a été transporté à l’hôpital Victoria, Candos. En raison de la gravité de ses blessures, les médecins ont décidé de procéder à une intervention chirurgicale d’urgence. Après l’opération, sir Bhinod Bacha a été transféré à l’unité des soins intensifs où il a malheureusement succombé en début de soirée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !