SME Mauritius - Objectif : augmenter les exportations des PME de 3 à 18%

SME Mauritius L’identité d’entreprise lancée par le ministre entouré du président Peter Neubert (g.) et du CEO Raj Puddoo.

Booster les exportations des petites et moyennes entreprises de 3 % à 18 % en 10 ans. C’est l’objectif du GM. L’annonce a été faite le jeudi 15 février par Sunil Bholah, ministre de l’Activité économique, de l’Entreprise et des Coopératives au siège de SME Mauritius à Port-Louis, lors du lancement officiel de la nouvelle entité.

Publicité

Le gouvernement nourrit de grandes ambitions en ce qui concerne la contribution des PME dans le Produit intérieur brut du pays. L’État souhaite ainsi faire des PME « l’épine dorsale de l’économie ». Les conditions nécessaires à l’éclosion de plus de PME seront favorisées.

SME Mauritius a vu le jour dans le sillage de la promulgation de la SME Act le 18 janvier dernier. Les moyens seront recherchés avec l’aide de différentes institutions pour faire croître les ventes locales et les exportations des produits des PME. Ces institutions sont la Chambre de Commerce et de l’Industrie, l’Economic Development Board, la Mauritius Export Association, l’Association of Mauritian Manufacturers et la Mauritius Duty Free Paradise.

Le Board de SME Mauritius est présidé par Peter Neubert, ancien cadre de Leal Communication Informatics Ltd et comprend un nombre équilibré de représentants des secteurs public et privé. « Sous la présidence d’un ingénieur de formation, avec un CEO expert-comptable et grand bosseur qui a les connaissances voulues et des directeurs avec diverses compétences, le conseil accomplira un travail formidable », a dit le ministre.

SME Mauritius devra adopter de nouvelles approches pour pouvoir fonctionner efficacement. Elle devra ainsi exécuter le plan directeur des PME élaboré en 2017 et ayant des objectifs à atteindre sur une période de 10 ans. « L’encadrement et l’assistance sont nécessaires pour la consolidation de ce secteur qui devra favoriser l’émergence de nouveaux créneaux.

L’objectif de l’État est de faire des PME l’épine dorsale de l’économie et créer les conditions nécessaires à l’éclosion de plus de PME ayant un potentiel de croissance élevé, donc la capacité de créer des emplois et de stimuler l’activité économique. Il nous faut un autre système de gouvernance pour réaliser cette ambition avec davantage de services et de soutien aux entrepreneurs, sans bureaucratie et avec plus d’efficacité et une approche de proximité »,, souligne Sunil Bholah.

Les nouveaux plans de soutien de SME Mauritius portent sur l’accès aux marchés avec la mise en place du système de bar code ; le concept de business inclusif avec le partage de technologie et de connaissances; l’instauration d’un système de mentorat; rehausser la visibilité et la communication à travers le marketing en ligne et un prêt préférentiel sur l’installation de panneaux photovoltaïques.


Ex-SMEDA : aucun licenciement

Les quelques 100 employés de l’ex-SMEDA pourront rejoindre la nouvelle entité. Selon le ministre de tutelle, il n’a jamais été question de les licencier.Ceux-ci ont d’ailleurs jusqu’à ce lundi 19 février pour faire connaître leur intention. « Dès le départ, j’avais insisté que personne ne perdrait son emploi dans le processus de restructuration du secteur des PME. S’ils veulent rejoindre SME Mauritius, il y a de la place pour eux.

S’ils souhaitent être redéployés, le ministère et SME Ltd et le ministère de la Fonction publique les accompagneront pour avoir un autre poste au sein d’autres départements de l’État ou dans les corps paraétatiques. Il n’est pas question de licencier qui que ce soit à moins que les principaux concernés ne songent eux-mêmes à prendre une retraite anticipée », a tenu à souligner Sunil Bholah. Le CEO de SME Mauritius a parlé dans le même sens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !