Economie

Sondage sur les achats de fin d’année : ce que les Mauriciens achètent, dépensent et consomment

Qu’est-ce que le Mauricien vivant en régions urbaines achète pour la Noël et le Nouvel an ? Où fait-il ses achats ? A quel intervalle achète-il ses cadeaux ? Quel budget dépense-t-il pour ses achats de fin d’année ? Ces questions pertinentes ont fait l’objet d’un sondage effectué par Retail Scan Services.

Publicité

Noël : la majorité des sondés dépensent entre Rs 2000 et Rs 3000

99,1 % des personnes sondées déclarent acheter des cadeaux de Noël. Ils sont 38,3 % à privilégier les centres commerciaux quand ils effectuent leurs achats. Toutefois, les personnes de plus de 50 ans privilégient les achats dans les magasins de ville (49,3 % des sondés), alors que ceux âgés de 20-50 ans favorisent les achats dans les centres commerciaux (40,5 %). En termes de dépenses, une bonne partie des sondés (41,9 %) consacrent un budget entre Rs 2 000 et Rs 3 000. Autre donnée : 51,8 % des personnes interrogées achètent en général leurs cadeaux une semaine avant Noël. Les plus prévoyants sont les personnes âgées de 51 à 60 ans, puisque 46,7 % d’entre elles les achètent deux semaines avant Noël.

Nouvel an : les hommes plus dépensiers que les femmes

71,6 % des personnes interrogées disent acheter également des cadeaux pour le Nouvel an. Les lieux d’achat privilégiés sont les magasins de ville (52,8 %). Le budget pour les dépenses du Nouvel an varie entre Rs 1 000 et Rs 3 000 pour 82,2 % des personnes interrogées. A noter que 22,4 % des sondés déclarent dépenser plus de Rs 4 000 à l’occasion du Nouvel an, les plus dépensiers étant les 31-40 ans (25,2 %). Détail intéressant : les hommes sont plus dépensiers pour la fin d’année : 26,5 % dépensent Rs 4 000 voire plus contre 17,9 % chez les femmes. A noter également que 61,3 % des achats de cadeaux du Nouvel an se font une semaine en avance.

Tradition des pétards : un must pour 95,6 % des sondés

La tradition des pétards est bien ancrée à Maurice. 95,6 % des sondés disent acheter des pétards pour la fin d’année. C’est d’ailleurs l’achat le plus important chez les jeunes. Ce qui n’empêche pas les 82,8 % des sondés âgés de plus de 60 ans d’acheter également des pétards pour cette époque de l’année. Quel est le budget consacré aux pétards ? 60,9 % des sondés déclarent dépenser majoritairement entre Rs 100 et Rs 500. Autre donnée : 40,2 % des personnes interrogées préfèrent acheter leurs pétards dans des magasins de ville ou les centres commerciaux (26,3%) ou auprès des marchands ambulants (18,8 %). Seuls 12 % les achètent au supermarché.

Repas de fin d’année : le poulet caracole en tête

Quels sont les produits alimentaires que les Mauriciens consomment le plus en fin d’année ? Le poulet caracole en tête : il est au centre des repas du Nouvel an chez 30,3 % des foyers. Dans la catégorie volaille, 75,1 % des personnes préparent des repas avec du poulet et 9,9 % citent le canard/caneton. Dans la catégorie viande, le mouton et le bœuf qui sont les chairs les plus appréciées des consommateurs (58,2 % des sondés). Dans la catégorie fruits de mer, c’est le poisson qui est le plus consommé (67,8 % des sondés) suivi des crevettes. Autre information : la majorité des sondés font leurs courses alimentaires de fin d’année dans les supermarchés (95,6 %).

EN CHIFFRES

93,6 % des sondés consultent des brochures promotionnelles avant de faire leurs achats pour le repas de fin d’année.

71,6 % des sondés sont prêts à changer de magasin principal pour profiter des promotions.

Les produits les plus prisés pour…

…. Noël

  • Dans les grandes surfaces : Côté cadeaux, ce sont les jouets qui sont les plus achetés suivis d’autres produits tels que le chocolat, les boissons alcoolisées (vin, whisky, etc.), les coffrets à parfum, entre autres. Côté alimentation, le poulet, le bœuf, l’agneau, les fruits de mer (poisson, calamar, crevette), le foie gras, le canard, le saumon fumé et le fromage sont les vedettes. « En moyenne, les Mauriciens dépensent entre Rs 2 000 et Rs 5 000 pour les achats de Noël dans les grandes surfaces. Dans les grandes familles, le budget consacré à ce type d’achat est plus conséquent », indique Nicolas Kan Wah, Manager de London Way.
  • Dans les magasins : Les jouets restent indétrônables. Ainsi, au magasin Paloma à Quatre Bornes, on précise qu’on « vend beaucoup de poupées, de peluches, de voitures téléguidées et de bicyclettes » Les Mauriciens achètent également des bibelots, des coffrets à parfum ou encore des vêtements à offrir en cadeau. « Ils dépensent au minimum Rs  1 000 voire Rs 2 000 », indique-t-on au magasin Paloma.

…le Nouvel an

  • Dans les grandes surfaces : Côté boissons, le champagne, le whisky ou encore le vin ont une place de choix dans les caddies. Côté mise en bouche, on retrouve les fruits de mer notamment les grosses crevettes, les huîtres, le saumon fumé, le marlin fumé, entre autres. Le budget varie entre Rs  2 500 et Rs 6 000, indique Nicolas Kan Wah.
  • Dans les magasins : Les vêtements, les coffrets à parfum, les produits déco pour la maison, entre autres, sont très demandés. Les consommateurs y dépensent en moyenne Rs 1 000.

Jean Michel Le Maire directeur des opérations chez Retail Scan Services Ltd : «Les brochures promotionnelles influencent les achats»

Le prix et le choix des produits. Ce sont les deux critères que le Mauricien prend en considération quand il effectue ses achats, explique Jean Michel Le Maire. Le directeur des opérations chez Retail Scan Services Ltd nous en dit plus sur les habitudes des consommateurs mauriciens. 

Quelles sont les principales leçons de l’étude effectuée par Retail Scan Services Ltd ?
Ce sondage démontre que la tradition de Noël est extrêmement forte chez l’ensemble des Mauriciens. C’est une fête liée aux enfants, qui sont un peu le ciment de la famille. Ce qui est assez typique c’est que les Mauriciens achètent également des cadeaux pour le Nouvel an alors que dans de nombreux pays, les achats de cadeaux se font surtout pour Noël. La tradition des pétards est également très ancrée dans nos mœurs.

Cette étude met en exergue le fait que les consommateurs dépensent un budget à ne pas négliger pour les festivités. Toutefois, ils ont quand même le pied sur terre dans la mesure où ils ne dépensent pas n’importe comment. Ils consultent des brochures et font ainsi jouer la concurrence pour bénéficier des prix promos. On peut conclure que les Mauriciens font attention à la façon dont ils dépensent.

La majorité des sondés disent consulter des brochures avant d’effectuer leurs achats. Dans quelle mesure cette pratique prend-elle de l’ampleur ?
Ces données confirment que le consommateur mauricien prend beaucoup d’informations avant de dépenser. Il fait des achats réfléchis. Et il faut dire qu’aujourd’hui, le consommateur a l’embarras du choix surtout que des commerces continuent à ouvrir leurs portes. Ce qui implique plus de brochures et de remises intéressantes. 

Ce sondage démontre également que la notion de fidélité vis-à-vis d’un commerce se perd. Vos commentaires ?
Je me demande si la notion de fidélité a vraiment existé. Plus de 70 % des sondés se disent prêts à changer de magasin pour bénéficier des promos. Ce qui montre que le consommateur est aujourd’hui très réactif. Ses critères de choix quand il choisit un commerce pour faire ses achats sont le prix et le choix de produits dans ledit commerce. Le Mauricien veut de nos jours une offre plus large, soit de plus en plus de produits, mais à des prix bas. Ce qui pousse les commerces à se battre en termes de produit, de service, et d’autres facteurs pour attirer la clientèle.

Le spécialiste du marketing des points de vente

Retail Scan Services Ltd, qui a ouvert ses portes en 2010, se spécialise dans le marketing des points de vente. La compagnie, qui compte 25 employés, fait des analyses sur la vie des produits dans les points de vente, intervient dans le domaine des études shopper ainsi qu’au niveau des habitudes, de la fréquentation et de la consommation dans les points de vente. La compagnie propose également des formations de merchandising aux fournisseurs et aux grandes surfaces sur la façon d’optimiser l’installation des produits dans les rayons de manière à mieux attirer le consommateur

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !