Start-up : Coralie Marti accueille les entrepreneurs étrangers en quête de dépaysement

By Patrice Donzelot O commentaire
DodoWorkPlay

Le travail à distance prend une nouvelle dimension. De plus en plus d’entrepreneurs cherchent des destinations lointaines pour s’installer. DodoWorkPlay leur propose des séjours de travail tout compris.

Coralie Marti est la fondatrice de la start-up DodoWorkPlay. Après des études à Paris-Dauphine, en France, l’entrepreneuse et son partenaire ont débuté en tant que consultants dans de grandes entreprises à Londres. « Cependant, nous aspirions à un mode de vie plus sain, épanouissant et en cohérence avec la liberté géographique offerte par les nouvelles technologies. » C’est donc tout naturellement qu’ils décident de venir s’installer à Maurice où réside la famille de Coralie Marti.

« Nous sommes venus ici pour faire partie du tissu entrepreneurial local et pour encourager d’autres entrepreneurs et intrapreneurs (ndlr : un intrapreneur est un salarié d’une entreprise qui développe un projet en parallèle, sans quitter son emploi) à adopter un mode de vie à la fois plus productif et équilibré », indique Coralie Marti. C’est donc avec cet objectif en tête que la jeune femme lance DodoWorkPlay. Une start-up qui organise des séjours à Maurice tout compris (logement, espace de travail, ateliers et loisirs) pour des entrepreneurs internationaux.

« Pour ces derniers, il s’agit de changer d’environnement et de briser la routine opérationnelle en étant plongés dans un cadre motivant, inspirant, productif et de grandir son réseau mondialement, précise la directrice de DodoWorkPlay. Nous sommes la première plate-forme de réseautage dédiée aux start-ups à Maurice avec des événements mensuels pour faciliter les échanges entre les acteurs de l’écosystème et promouvoir l’entrepreneuriat en général. »

Initialement, Coralie Marti souhaitait monter un espace de ‘coworking’ et de ‘coliving’. C’est en cherchant une façon de tester son marché avant d’investir dans une structure physique, qu’elle et son partenaire se sont tournés vers les séjours de travail. Selon elle, Maurice a toute sa place dans ce marché qui est en croissance à travers le monde. Elle explique qu’en plus d’être une destination « paradisiaque » qui ne manque pas d’activités pour se ressourcer, notre île a des atouts dont sa proximité avec l’Afrique, l’Europe et l’Asie en matière de business, son fuseau horaire, ses langues, ses infrastructures modernes et sa volonté de devenir un pôle de référence dans l’innovation et la technologie.

Travail à distance

Les clients de DodoWorkPlay viennent du monde entier. Les marchés dominants sont les États-Unis et l’Europe. Cependant, la start-up reçoit également des requêtes en provenance d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Asie et de la diaspora mauricienne. Les clients sont principalement dans des secteurs qui permettent le travail à distance, où l’entrepreneur ou l’employé n’a besoin que de son ordinateur et d’une connexion internet stable pour opérer. Il s’agit notamment des domaines technologiques comme le développement d’applications ou de sites Internet et des services en marketing et communication digitale.

« Cette possibilité d’allier travail et vacances est nouvelle et le marché est en train de se définir. La plus grande difficulté a été de cerner notre cible : les pionniers de ce mode de vie sont davantage des freelancers au profil aventurier qui adoptent ce style de vie sur le long-terme. Or, pour certains, Maurice, une île plutôt isolée et au niveau de vie élevé comparé à d’autres destinations tropicales, n’est pas aujourd’hui positionnée pour les recevoir. Il n’y a pas de moyens faciles d’identifier et d’entrer en contact avec la masse de professionnels qui ont la possibilité de travailler à distance. Il faut éduquer le marché mais des rapports récents prédisent une forte démocratisation du travail délocalisé dans les secteurs technologiques et certains services, avec déjà plus de 200 entreprises qui se revendiquent entièrement distribuées, c’est-à-dire sans bureau fixe et avec des employés aux quatre coins du monde », déclare Coralie Marti.

DodoWorkPlay est installé à la Turbine, à Moka, qui lui donne accès à un espace de travail, des séances individuelles de coaching et un réseau d’entrepreneurs et d’experts. « C’est d’autant plus important pour nous qui sommes arrivés à Maurice sans connaître personne en dehors de la famille », conclut Coralie Marti.