Actualités

Sudesh Rughoobur : «On doit faire l’effort pour nommer un CEO au sein de la CNT»

Le député de la circonscription No 5 (Grand-Baie/Poudre d’Or) est d’avis qu’il faut « très vite faire l’effort » pour qu’il y ait un CEO au sein de la compagnie de transport nationale (CNT). Ce dernier avait soulevé une question en ce sens adressée au ministre du Transport, Nando Bodha, la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Il intervenait lors de l’émission Question Time animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, lundi.

Publicité

Sudesh Rughoobur est d’avis que les stratégies de modernisation au sein de la CTN « ne sont pas assez ». L’important, dit-il, est de mettre « une personne qualifiée qui travaillera dans la transparence » à la tête de l’organisme gouvernementale. « On doit très vite faire l’effort pour mettre un CEO au sein de la CNT. Ce dernier doit avoir une notion du management et il doit également être capable de s’entourer d’une équipe compétente en vue d’assurer l’efficience de la compagnie », avance Sudesh Rughoobur. Ce n’est que par la suite, dit-il, qu’il pourra évaluer la performance financière de la compagnie.

Autre sujet abordé lors de l’émission était le salaire approximatif de Rs 476 500 que perçoit le Senior advisor au bureau du Premier ministre, Gerard Sanspeur. La question a été soulevée par le député mauve Rajesh Bhagwan. Ce dernier a laissé entendre que « même sir Anerood Jugnath ne semble pas être d’accord avec le cas Sanspeur ». « Toutefois, il est au sein de l’équipe gouvernementale. Il tolère. Mais son body language démontre qu’il n’est pas d’accord », fait ressortir Rajesh Bhagwan avant d’ajouter qu’il « n’y aura pas » d’Advisors si le MMM se retrouve au pouvoir. « Na pa pou ena sa ban zafair la », dit-il. Le syndicaliste Jack Bizlall, qui était l’un des intervenants de l’émission, a discuté de la disparité concernant les salaires à Maurice. Il a évoqué le « racisme économique » et a fait ressortir que les conseillers ont l’écoute des politiciens, et pensent qu’ils sont indispensables.

À savoir que la PNQ du leader de l’opposotion, Xavier-Luc Duval, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, en ce qui est de la fraude et la corruption a également été abordée en début d’émission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !