Faits Divers

Sur fond de vengeance : un retraité défiguré à coups de pierre par un jeune de 18 ans

Tibhai Najim, un retraité de 62 ans, est hospitalisé depuis jeudi 4 janvier. Cet habitant de Bel-Air/Rivière-Sèche se soulageait d’une envie pressante quand il a été agressé à coups de pierre au visage par un dénommé Kamlesh, 18 ans. La victime se remet graduellement. Son agresseur a été arrêté vendredi.

Publicité

Il fait peine à voir. Le visage boursouflé, le sexagénaire ne peut s’exprimer comme il se doit. Il est encore sous le choc. Seereen, sa fille, est révoltée. Elle explique qu’une vengeance serait à l’origine de cette affaire. « Il y a quelque temps, le jeune homme, qui a un problème de drogue, avait volé des chaises en plastique dans ma cour. Mon père l’a dénoncé à la police. Il ne l’a pas digéré », dit-elle.

Jeudi, vers 17 h 30, Tibhai Najim quitte son domicile. « Il voulait rejoindre des proches qui s’étaient rendus à la rivière. Mais en route, il a été pris d’une envie pressante », relate sa fille. Il s’est retiré dans un lieu discret pour se soulager. C’est là qu’il a été repéré par le jeune Kamlesh M.

Ce dernier l’a abordé. « Ki to pe fer la ? » lui aurait-il demandé. « Mon père lui a répondu qu’il se soulageait et qu’il était dans la cour d’une maison abandonnée », indique Seeren. Le vieil homme a à peine terminé sa phrase qu’il est rossé de coups. « Il a commencé à frapper mon père. Il l’injuriait. Il s’est saisi une pierre et s’est acharné sur son visage. Il l’a roué de coups sur d’autres parties du corps », dit-elle. Son salut, son père le doit à des habitants venus à son secours. « Ces gens revenaient d’une prière, ils ont aperçu mon père au sol. Le voyou s’est enfui… »

Les passants, qui connaissent le sexagénaire, l’ont relevé et escorté jusqu’à son domicile, quelques mètres plus loin. « Ils nous ont informés de ce qui s’était passé. Mon frère voulait réclamer des explications à son agresseur, mais il a fallu d’abord s’occuper de la santé de mon père. Nous l’avons conduit à l’hôpital de Flacq ».

La victime pouvait à peine prononcer quelques mots. Il saignait de la bouche et il avait le visage boursouflé. «Le jeune homme s’est également rendu à l’hôpital, il a soutenu que mon père l’avait agressé. Nous avons informé la police. Devant les officiers, il a menacé d’en finir avec moi », se révolte Seereen. Après les premiers soins, Tibhai Najim a été transféré à l’hôpital SSRN de Pamplemousses. Il est admis en salle où il se remet lentement.

Arrestation

Vendredi, la police de Bel-Air a procédé à l’arrestation du suspect. Ce dernier est connu des services de police pour divers délits. Il a retenu les services d’un avocat et donnera sa version des faits ce lundi. Entre-temps, il a comparu devant la Bail and Remand Court samedi, il a été inculpé de « serious assault ». Il demeure en cellule policière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !