Téléphonie : comment protéger les enfants qui utilisent nos smartphones

Par Patrice Donzelot O commentaire
Internet

Les enfants utilisent les smartphones de leurs parents de plus en plus tôt. Cela peut comporter des risques, notamment sur Internet. Tour d’horizon des systèmes de contrôle parental.

À Maurice, comme partout ailleurs, les enfants sont amenés de plus en plus tôt à manipuler les téléphones portables ou les tablettes tactiles de leurs parents ainsi que leurs propres appareils. Sachez que ces outils ne sont pas sans risque pour nos petits qui ne se rendent pas encore compte des dangers d’Internet. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent être le terrain de mauvaises rencontres. De plus, Internet regorge de contenus qui peuvent choquer la sensibilité des jeunes. Attention également aux achats en ligne, surtout si les coordonnées bancaires ou de comptes Paypal sont enregistrés sur le téléphone emprunté aux parents !

Il existe des systèmes de contrôle parental qui, en amont, permettent de gérer les contenus et autres applications auxquels les enfants peuvent avoir accès. Les iPhones sont équipés de systèmes de contrôle parental intégrés. Dans le menu des réglages, il faut se rendre dans l’option des restrictions, définir les applications à protéger et choisir un code à quatre chiffres. Ce code sera alors demandé pour accéder aux applications sélectionnées. Cependant, cette solution a ses limites. En effet, il suffit à l’enfant de réinitialiser le smartphone pour avoir accès à l’ensemble des applications avec le risque de perdre toutes vos données.

Le meilleur contrôle

Il existe des applications de contrôle parental pour Apple et Android. Mais il faut prendre le temps de bien choisir celle qui correspond le mieux aux besoins des utilisateurs et des enfants. L’efficacité et les fonctions varient grandement d’une application à une autre.

Certaines d’entre elles bloquent l’accès à des sites internet jugés inadaptés à un jeune public. Des applications sont soi-disant gratuites, mais deviennent payantes au bout de quelques temps ou nécessitent d’acheter des options payantes pour être efficaces. Il est conseillé d’opter pour un système de contrôle parental qui filtre les textes en plusieurs langues, qui vérifie les applications téléchargées et qui s’adapte à l’âge des enfants. Il est important de garder en tête qu’aucun de ces systèmes n’est infaillible. C’est pourquoi le meilleur des contrôles reste encore la vigilance des parents.

L’âge du premier portable

Lorsqu’on est parent, il n’est pas évident de déterminer à quel âge un enfant est prêt à recevoir son premier téléphone portable. Selon le cabinet français Médiamétrie, l’âge moyen auquel les enfants obtiennent leurs premiers téléphones mobiles est de 11 ans ou à l’entrée en secondaire. Si en général, les enfants veulent avoir un smartphone pour se conformer à la norme de la génération 2.0, pour les parents, il est rassurant de pouvoir les contacter à tout moment.