Actualités

Tourisme et agressions : l’aspect sécuritaire doit être revu

Tourisme et agressions La sécurité est au centre des préoccupations des opérateurs du tourisme.

Un sursaut d’orgueil est nécessaire de la part de tous pour que Mauriciens et étrangers se sentent en sécurité. C’est l’avis de Sen Ramsamy, directeur de Tourism Business Intelligence.

Publicité

Invité dans le Grand Journal de Radio Plus, animé par Jean-Luc Émile, Sen Ramsamy n’est pas passé par quatre chemins : « La population doit se ressaisir pour que l’accueil et l’hospitalité légendaire de la destination ne soient pas mis en péril en raison de l’absence de sécurité ». Il estime que les valeurs qui faisaient autrefois la fierté de Maurice sont en train de s’effriter. « Il faut se ressaisir et cela commence au sein de la famille », dit-il.

Sen Ramsamy plaide également pour des campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’information dans toutes les sphères de la société, comme cela se faisait autrefois, pour protéger notre tourisme. « On ne devrait pas faire de distinction sur le statut d’un étranger à Maurice. Qu’il soit touriste ou expatrié, un étranger doit être protégé, car il faut tenir compte de la réaction de son pays quand l’un de ses ressortissants est victime d’agression chez nous.»

Le président de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Raj Bhujohory, concède que l’aspect sécuritaire est à revoir à Maurice. « Il n’est pas normal qu’à la nuit tombée, les gens refusent de sortir, car ils ne se sentent plus en sécurité. »

Il exhorte les associations socioculturelles à contribuer à la sensibilisation de la population sur les valeurs sociales qui se dégradent. « Je note une absence de formation des agents de sécurité à Maurice. Il faudrait un meilleur contrôle de ces agences qui poussent comme des champignons. Les vigiles devraient faire preuve de plus grande rigueur dans leurs tâches pour assurer la sécurité des lieux et personnes qu’ils sont chargés de surveiller. Il faut revoir leur recrutement. »

Pour Ajay Jhurry, président de l’Association des opérateurs touristiques, « il est grave d’avertir un touriste qu’il ne doit pas quitter son hôtel en raison des risques pour sa sécurité. À l’approche de la haute saison touristique, il y a un gros travail à abattre, afin que les récents cas d’agression sur des étrangers n’aient pas un impact sur les arrivées touristiques. Une agression d’un étranger, c’est un cas de trop », martèle-t-il. « Le récent meurtre de Lara Rijs doit nous interpeller et il faut renforcer la Security Act. »

Le chef inspecteur Navin Mohesh, responsable de la Police du Tourisme, assure que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des touristes dans l’île.

« En sus des 41 agents de la police du Tourisme, d’autres éléments de la force épauleront cette unité : l’Emergency Response Service quadrille l’île régulièrement. 265 délits, en majorité des vols, ont été traités par la police en 2016. Les chiffres sont à la baisse grâce aux nouvelles mesures mises en place. » Il évoque une plus forte présence sur les lieux touristiques et des campagnes de sensibilisation auprès des visiteurs et employés des hôtels avec le soutien de la Crime Prevention Unit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !