Economie

Tourisme : l’île-aux-Deux-Cocos adopte le solaire

Dépourvue de réseau électrique, l’île-aux-Deux Cocos a toujours été dépendante d’une centrale thermique fonctionnant au diesel. Tel n’est désormais plus le cas puisque LUX* Resorts & Hotels y a installé des panneaux solaires.

Publicité

Cet îlot situé au sud-est de Maurice est ainsi doté de 130 panneaux solaires en remplacement des combustibles fossiles utilisés pour les besoins en électricité. Cette approche moderne de production d’électricité et de stockage permettra à l’îlot d’être pourvu en électricité pendant 11 heures quotidiennement, y compris la nuit. Elle lui permettra aussi d’atteindre l’autosuffisance.  La réalisation de ce projet s’insère dans la stratégie ‘Tread Lightly’ du groupe hôtelier. Il implique les touristes, appelés à contribuer à la protection de l’environnement.

Selon Vishnee Payen, ‘Sustainability & CSR Manager’ du groupe LUX*, celui-ci mise sur une stratégie de développement durable intégrée. Et de souligner que l’initiative ‘Tread Lightly’ contribue aux objectifs domestiques et globaux tels que le rendement énergétique, la réduction des émissions de carbone, conformément aux objectifs de développement durable et de l’accord de Paris COP22. « Nous sommes dépendants de notre environnement et il est de notre devoir de le protéger pour les générations à venir. Cela ne peut se faire que par le biais de projets qui tiennent compte des modes responsables de consommation et de production. LUX* poursuivra son cheminement vers l’exploitation durable de ces sources d’énergies renouvelables et de produits écologiques autant que possible tout en contribuant à l’économie et soutenant les communautés », a déclaré Vishnee Payen.

Tous les efforts de ce groupe, en partenariat avec le groupe Aéro (précédemment connu sous le nom d’Ecosur Afrique), visent à réduire les émissions de dioxyde de carbone à travers l’Afrique et l’Asie. Aéro est le leader de la finance carbone en Afrique. Le groupe détient le nombre record de projets réalisés en Afriques enregistrés auprès de l’Organisation des Nations unies. Il détient aussi le premier portefeuille de crédits carbone du continent.

Selon Alexandre Dunod, ‘Advisory Manager’ du groupe Aéro, ces efforts constituent un exemple de leadership en matière de développement durable et devraient inspirer toute l’industrie touristique en 2017. « Cette année a d’ailleurs été déclarée par les Nations unies comme celle du développement du tourisme durable. La transparence et la responsabilité environnementale sont de plus en plus essentielles dans le secteur du tourisme avec la mise en œuvre de l’accord de Paris. Et nous sommes fiers d’être associés à ce travail de précurseur dans l’océan Indien et ailleurs », a ajouté Alexandre Dunod.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !