Faits Divers

Trafic de drogue et vol : les sportifs Kinsley Léopold et Arnaud Casquette interpellés

Le footballeur Joseph Kinsley Steward Léopold a été interpellé, le mardi 27 septembre. Des doses de drogue auraient été découvertes à son domicile. Le même jour, l’ex-athlète Arnaud Casquette a été arrêté pour vol.

Publicité

La brigade antidrogue surveillait les faits et gestes du footballeur Joseph Kinsley Steward Léopold depuis une semaine. Un gramme d’héroïne et 22 doses de la même drogue auraient été trouvés au domicile du professionnel de l’ASPL 2000, à Roche-Bois.

Aux alentours de 9 heures mardi, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Plaine-Verte a perquisitionné la demeure du footballeur : Block A 8, Latanier Lane, Batterie-Cassée, Roche-Bois. Elle aurait surpris le sportif en train de préparer des doses d’héroïne dans son salon.

La brigade a saisi un attirail servant à la préparation et à l’emballage de la drogue : des ciseaux, du papier aluminium, etc. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 25 000. L’Adsu a arrêté le footballeur.

Une foule s’est massée devant la maison de Kinsley Léopold durant la perquisition. Certaines personnes ont proféré des injures à l’égard des policiers. D’autres ont lancé des projectiles sur les véhicules de la police. Des éléments du Commando Marcos du service de la surveillance côtière sont intervenus pour dissiper la foule hostile.

Le footballeur a été conduit dans les locaux de l’Adsu de Plaine-Verte. Il a indiqué qu’il donnerait sa version des faits en présence de son homme de loi. Il a comparu devant le tribunal de Port-Louis et répond d’une accusation provisoire de « possession of heroin for the purpose of distribution ».  La police ayant objecté à sa remise en liberté conditionnelle, il a été reconduit en cellule. C’est la première fois qu’il a des démêlés avec la justice. L’enquête, menée par le sergent Conhyedoss et l’inspecteur Jeean, est placée sous la supervision du chef inspecteur Rambarath et le DCP Choolun Bhojoo.

Kinsley Léopold est un footballeur professionnel. Il est le gardien de l’ASPL 2000 sacrée championne de la Barclays Mauritius Premier League pour la saison 2015-16. Il a aussi fait partie de la sélection nationale cette année.

L’ex-spécialiste du saut en longueur accusé de vol

Arnaud Casquette.

La descente aux enfers se poursuit pour Arnaud Casquette. Cet ancien athlète de haut niveau, âgé de 38 ans, a été arrêté par les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Quatre-Bornes, le mardi 27 septembre. Il est soupçonné d’être impliqué dans une série de vols dans la région de Quatre-Bornes. 

Le 24 septembre, l’Advisor d’un ministre domicilié à Quatre-Bornes a signalé le vol d’un broyeur, qui se trouvait dans sa cour, au poste de police de la localité. Le propriétaire d’un commerce à Saint-Jean a rapporté que des friandises et un téléviseur de 40 pouces avaient été volés, dans la nuit du 23 au 24 août. Les volets de son commerce avaient été enfoncés.

La CID de Quatre-Bornes, sous la supervision de l’assistant surintendant de police Thug et le surintendant de police Bansoodeb, a perquisitionné le domicile d’Arnaud Casquette, à Quatre-Bornes. Le téléviseur volé a été retrouvé et le sportif a été appréhendé, puis conduit au poste de police pour y être interrogé. Il aurait avoué le vol dans le commerce et celui du broyeur chez l’Advisor. Il aurait expliqué aux enquêteurs qu’il a vendu le broyeur à un individu dont il ignore l’identité.

Il avait déjà eu des démêlés avec la justice et était en liberté conditionnelle. Il répond, devant le tribunal de Rose-Hill, d’une accusation provisoire de vol et de « larceny ». La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Il a été reconduit en cellule.

Arnaud Casquette, ex-spécialiste en saut en longueur, a brillé sur le plan national et international. Il a notamment remporté la médaille d’argent aux jeux d’Afrique en 2007. Il avait été contrôlé positif au cannabis le 12 décembre 2005, lors des Jeux de la Francophonie de Niamey. Il avait été suspendu pour six mois.

Yogida Sawmynaden : « il faut mieux encadrer nos athlètes »

Interrogé sur l’arrestation du footballeur professionnel Kinsley Steward Léopold, le ministre de la Jeunesse et des Sports Yogida Sawmynaden a soutenu que c’est déplorable. « Nous devons voir comment bien encadrer les athlètes pendant et après leurs moments de gloire », a-t-il indiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !